Compagnie codirigée par Élise Chatauret, autrice et metteuse en scène, qui a créé la compagnie en 2008, et par Thomas Pondevie, dramaturge.
Entourés de collaborateurs fidèles, la compagnie affirme une démarche de théâtre documenté. Élise Chatauret et Thomas Pondevie font des spectacles au croisement du réel et de la fiction et travaillent à une poétique singulière ancrée dans le monde contemporain. Leurs créations traitent de grands sujets de société et se construisent à partir d’entretiens menés auprès d’habitants, de professionnels et d’experts lors d’immersions et d’enquêtes au long cours sur des territoires.
Cette saison, la compagnie présente sa dernière création Les Moments doux.
“Je travaille comme une réalisatrice de films documentaires. Je choisis un sujet. J’enquête. Le théâtre est l’outil de ma compréhension du monde. Mes personnages sont des personnes que je rencontre. Je mène auprès d’elles des entretiens. Je travaille à partir du lien que nous créons ensemble.Mon écriture scénique s’élabore à partir d’une matière documentaire que j’ai moi-même recueillie. Ces documents sont de natures diverses : fichiers audio, photos, tableaux, textes, que j’utilise de façon brute ou que je transforme. J’y fait des ajouts, je traduis, mets en dialogue et en frottement.
Si le travail d’enquête est le socle de l’écriture scénique, les spectacles que je produis interrogent le lien entre le document et la fiction, et questionnent la potentielle théâtralité du document, en s’émancipant peu à peu de la matière initiale.
Mon désir de théâtre a toujours été lié à celui de l’enquête, au croisement de la grande et de la petite histoire. Au cœur de ma démarche, le désir de parler de sujets, de personnes, de lieux qui ne sont pas habituellement exposés. Interroger la périphérie, le petit, l’apparemment anecdotique, et se demander ce que cela raconte de plus large.”
Elise Chatauret