C’est au fur et à mesure de ses rencontres et des créations qu’il construit un langage singulier en cherchant principalement à confronter l’acteur, à la matière, la forme marionnettique. Chaque création nait d’une nécessité intime, d’un désir artistique et c’est en équipe qu’il bâtit un dispositif qui se réinvente à chaque spectacle en fonction de la dramaturgie, du propos créant des formes toujours nouvelles. Johanny Bert ne souhaite pas restreindre son travail de créateur à un seul rapport au public et c’est dans cette identité multiple et assumée qu’il cherche, en destinant parfois ces spectacles au jeune public et parfois non.
Ses créations naissent souvent de commandes d’écritures ou de textes d’auteur.trice.s contemporain.ne.s notamment Marion Aubert pour Les Orphelines - CDN de Vire (2010), Stéphane Jaubertie pour De Passage (2014) en coproduction avec les Tréteaux de France, Magali Mougel Elle pas princesse / Lui pas héros (2016) en coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, puis Frissons en 2020, Waste de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève (2016), Catherine Verlaguet, Gwendoline Soublin, Arnaud Cathrine, Thomas Gornet pour la création de Une Épopée (2020) mais aussi pour d’autres créations avec Emmanuel Darley, Aude Denis, Philippe Dorin, Fabrice Melquiot, Sabine Revillet, Pauline Sales…
Johanny Bert aime travailler en collaboration avec d’autres artistes comme Yan Raballand pour Krafff (2007), Le Petit Bain (2016) ou pour des collaborations avec d’autres compagnies.
Johanny Bert est engagé dans un travail de territoire. Il a été en résidence au Théâtre du Puy-en-Velay alors scène conventionnée de 2006/2008 puis au Polaris à Corbas de 2009 / 2011 puis artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand de 2016/2018. Il y a notamment créé Dévaste-Moi (2017) avec Emmanuelle Laborit en coproduction avec IVT et une performance avec Norah Krief et Cécile Vitrant pour le festival Effervescences 2017 d’après le texte de Marc-Emmanuel Soriano. La Comédie lui confie une carte blanche durant le chantier de la futur Comédie durant les deux ans de travaux: un lieu à soi.
Avec HEN, Il débute un cycle de créations : AMOUR(S) comprenant également Le Processus, un texte de Catherine Verlaguet pour les adolescents, La (nouvelle) Ronde, création marionnettique autour des nouvelles identités sexuelles et amoureuses
En décembre 2023, il met en scène son premier opéra à l’ONR Opéra National de Rhin invité par Alain Perroux et fait une nouvelle mise en scène de Die Zauberflöte de Mozart.
Il prépare pour Février 2024 (première étape) et Octobre 2024 (deuxième étape) Le spleen de l'ange un oratorio débridé pour un Ange.
photo : Christophe Raynaud de Lage