Disponible prochainement
fajar-credit-adama-diop

Rencontres avec Adama Diop

autour du spectacle Fajar ou L’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète

Adama Diop

lu 18 MARS 15:30 me 27 je 28 MARS 18:00
Théâtre 71

« Fajar », qui signifie « aube » en wolof, est l’histoire d’un exil, celui d’un poète, Malal, qui doit quitter les siens pour devenir qui il est. Convoquant sur scène plusieurs disciplines – le conte, la musique, le cinéma – Adama Diop accompagné de trois musicien·nes crée un spectacle où la poésie est un acte de résistance face aux violences de l’exil et du racisme.

Construit au fil des rencontres, notamment dans des camps de réfugiés, ce spectacle évoque les réalités complexes et les multiples destins qu’occulte la désignation de « migrant ». A travers Fajar Adama Diop souhaite redonner un visage, une identité, et surtout une humanité, à toutes ces trajectoires.

Adama Diop met au cœur de ce spectacle la question de l’exil et souhaite proposer – en amont du spectacle - des rencontres afin de créer du dialogue et de « rendre visible les invisibles ».
Ces temps d’échanges sont proposés à toute personne qui a elle-même vécu l’exil, qui a dû fuir son pays à un moment dans sa vie. L’exil peut avoir été vécu il y a très longtemps ou très récemment. Il peut s’agir de personnes de tout âge, toute origine, tout genre, parlant toute langue, regroupés au sein d’une association ou en individuel.
À l’issue de ces temps de dialogues, et sans aucune obligation d’y répondre favorablement, Adama proposera aux participant.e.s de monter sur scène à la fin de la représentation pour constituer avec lui l’image finale du spectacle (cette « action » ne nécessitera aucune prise de parole en public).

Nous proposerons trois temps de rencontre au Théâtre 71 :
Le lundi 18 mars à 15h30
Le mercredi 27 mars à 18h (représentation du spectacle à 20h)
Le jeudi 28 mars à 18h (représentation du spectacle à 20h)

— plus d’infos en contactant le pôle publics : publics@malakoffsccenenationale.fr