Disponible prochainement
capture-decran-2021-09-27-a-16.01.26

Transmettre un Matrimoine – Fragments d’une vie de femme de théâtre

Jeanne Champagne et la Compagnie Théâtre Écoute

sa 13 NOV 15:00

Tout au long de son parcours professionnel, Jeanne Champagne a souhaité établir un dialogue constant entre la Compagnie Théâtre Ecoute et les jeunes générations.

À travers des créations, mais aussi de nombreuses rencontres et ateliers, ils ont recueilli une « matière à penser et à agir » qui donne à voir et à entendre l’image et les voix d’une République pluriethnique, et en creux le portrait d’une compagnie de théâtre dont la démarche artistique et civique est de donner à voir, à sentir, comprendre, faire comprendre et éclairer le monde.

La question de l’émancipation des femmes a toujours animé son travail artistique et sa réflexion, et plus particulièrement depuis ses rencontres avec Annie Ernaux, Geneviève Fraisse, Michelle Perrot et Reine Prat. Ces rencontres ont été fondatrices dans son parcours de femme et de femme de théâtre. C’est, cette mémoire artistique, littéraire, historique, philosophique, « cette mémoire en mouvement » vivante et vibrante qu’elle souhaite partager et questionner aujourd’hui.

« À travers ce projet intergénérationnel, pouvoir être témoin du chemin parcouru par les femmes dans le siècle, visualiser à travers paroles, images et lectures le chemin qu’il reste à parcourir, c’est lutter contre le grand silence nocturne qui toujours menace d’engloutir l’Histoire des femmes… » nous dit Michelle Perrot.

Le projet Transmettre un Matrimoine – Fragments d’une vie de femme de théâtre est une coréalisation Ville de Malakoff/Cie Théâtre Écoute soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, avec le concours de la Médiathèque Pablo-Neruda de Malakoff, Malakoff scène nationale et du Conservatoire de Malakoff-Vallée Sud-Grand Paris.

Samedi 18 septembre 2021 - 15h

Dialogue et rencontre entre deux générations d’écrivaines : Annie Ernaux et Dalie Farah sur le thème Matrimoine réel et Matrimoine symbolique. Lectures par les comédiennes de la Compagnie Théâtre Écoute.

Médiathèque Pablo-Neruda, 24 rue Béranger
Inscriptions pour la Rencontre du 18 septembre
auprès de la Médiathèque Pablo-Neruda au 01 47 46 77 68.

Samedi 16 octobre 2021 - 15h

Dialogue et rencontre entre Michelle Perrot, historienne et Lorraine Gehl, jeune chercheuse en anthropologie. Lectures d’extraits de l’oeuvre de Michelle Perrot par Tania Torrens, ex-sociétaire de la Comédie Française, et comédienne à Théâtre Écoute.

à la Médiathèque Pablo Neruda
Inscriptions pour la rencontre du 9 octobre auprès de la Médiathèque Pablo-Neruda au 01 47 46 77 68.

Samedi 13 novembre 2021 - 15h

Actrices, créatrices, la suite de l’Histoire Dialogue et rencontre entre Geneviève Fraisse, philosophe
de la pensée féministe, Reine Prat, autrice de Exploser le plafond, précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, Editions Rue de l’Echiquier, Armelle Vernier, Directrice de Malakoff scène nationale et des actrices et créatrices de toutes générations.

à Malakoff scène nationale, 3 place du 11-Novembre-1918
Pour la rencontre du 13 novembre à Malakoff scène nationale, réservation au 01 55 48 91 00 ou réservation en ligne

Du 8 au 30 janvier 2022 / Exposition

Exposition Transmettre un Matrimoine, fragments d’une vie de femme de théâtre par Jeanne Champagne et la
Compagnie Théâtre Écoute.

Médiathèque Pablo-Neruda, 24 rue Béranger