Disponible prochainement
encatation-gregoire-korganow.img_0968
encatationgwen-mint.2019-308
encatationgwen-mint.2019-273
encatationgwen-mint.2019-267

Encatation

Johann Le Guillerm & Alexandre Gauthier

Expérience culinaire
je 30 SEP 20:00 ve 01 OCT 12:30 ve 01 OCT 20:00 sa 02 OCT 12:30 sa 02 OCT 20:00 di 03 OCT 12:30
Théâtre 71

durée 1h30

On dit souvent que la cuisine, c’est de la chimie. Mais dans Encatation, cela s’apparente davantage à de la poésie un brin barrée. Quand un enfant terrible du cirque et un chef étoilé se rencontrent, le repas qu’ils concoctent ouvre à une expérience aussi physique que métaphysique.

Une invitation à un drôle de rite pour goûter des concepts avec ses papilles autant que son esprit. La cuisine est conçue par le chef qui élabore des mets singuliers à la manière d’un poète, transporté par la rythmique des saveurs et la couleur des textures. Les objets, les formes et la scénographie sont issus d’Attraction, la recherche que Johann Le Guillerm mène depuis presque vingt ans. L’un “écrit” ses plats, l’autre veut donner à “manger” ses idées. Au cours de ce repas, les spectateurs, devenus convives, ne trouveront ni fourchettes ni assiettes, mais broches, éprouvettes et petits pots comme autant d’agrès dont les aliments semblent prendre possession. Une expérience inédite, totalement insolite, magique ?

Conception et scénographie Johann Le Guillerm, traduction culinaire d’Attraction Alexandre Gauthier, relayé par Marie-Josée Ordener, assistée de Laurent Mercier, Emilie Lecoester, Aurélie Ramet, service Selma Noret-Terraz, Amandine Gilbert, Sylvain Ligot, création lumière Hervé Gary, création son Thomas Belhom, régie générale Manu Majastre, régie plateau Pauline lamache, régisseur son Julien Reboux en alternance avec Vincent Lannuzel, construction Jean-Marc Bernard, Silvain Ohl, déco Fanny Gautreau, Pauline Lamache, Julie Lesas, fabrication et réalisation des sets inox Didier Deret, crédit photo Gwen Mint ou Grégoire Korganow

Production

Production Cirque ici - Johann Le Guillerm, coproduction La Grenouillère - Alexandre Gauthier, Le Channel, Scène nationale de Calais, Le Volcan, Scène nationale du Havre, Les Grandes Tables / I.C.I, Scènes & Cinés - Les Élancées, Festival Paris l’Été, résidence Le Channel, Scène nationale de Calais, avec le soutien de l’entreprise Malo. Avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA et DRAC Île-de-France), du ministère des Affaires Étrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne, de la Ville de Paris et de l’Institut Français /Ville de Paris.
Cirque ici – Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement)