Disponible prochainement
0-20211004_0268
0-20211004_0485
0-20211004_0653
0-20211004_0716
0-20211004_0773
0-20211004_0028
1-affiche-520210410_0462

Histoire(s) de France

Amine Adjina, Compagnie Du Double

Théâtre / Jeune public
sa 12* FÉV 18:00
Théâtre 71

dès 10 ans, durée 1h15

« Nos ancêtres les Gaulois » : ce poncif de l’éducation républicaine est une des composantes primordiales du récit national. Historiquement, cette assertion n’a pourtant que peu de valeur tant la Gaule n’était pas un territoire unifié mais un archipel de tribus hétéroclites.

C’est de ce mythe fondateur qu’est parti Amine Adjina pour imaginer sa troisième pièce à destination de la jeunesse après Arthur et Ibrahim. Le temps d’un cours d’histoire, une professeure propose à ses élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le jouer devant la classe. Trois thèmes sont choisis : les Gaulois, la Révolution française et la victoire au mondial de football 1998. Les enfants se penchent à leurs manières sur les ambiguïtés du récit national et dessinent alors les contours d’une histoire de France qui se construit au pluriel et dans la diversité, avec une drôlerie salutaire.

Texte et mise en scène Amine Adjina, collaboration artistique Émilie Prévosteau, avec Mathias Bentahar, Romain Dutheil et Émilie Prévosteau, avec la voix de Kader Kada, création lumière Bruno Brinas et Azéline Cornut, création sonore Fabien Aléa Nicol, scénographie Cécile Trémolières, costumes Majan Pochard, régie générale Azéline Cornut, régie son Fany Schweitzer, Pierre Carré, régie lumière Azéline Cornut, Bruno Brinas, Zoé Dada, assistant à la mise en scène Julien Bréda, création vidéo Guillaume Mika, construction décor Frédéric Fruchart, habilleuse Manon Allégotière, administration – production Adeline Bourgin, diffusion Olivier Talpaert – En Votre Compagnie, crédit photo Géraldine Aresteanu_Cie du Double

Le texte est édité aux éditions Actes Sud Papiers – Heyoka Jeunesse

* représentation en audiodescription Audiodescription
Scolaires

Jeudi 10 février 10h30 + 14h30
Vendredi 11 février 10h30* + 14h30

*représentation en audiodescription

Coproduction

Coproduction La Halle aux Grains - scène nationale de Blois, Le Théâtre d’Angoulême - scène nationale, Scène nationale de l’Essonne - Agora-Desnos, Équinoxe - scène nationale de Châteauroux, Le Trident - scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Tangram - scène nationale d’Évreux-Louviers,Théâtre La Passerelle - scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Le Grand R - scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Gallia Théâtre - Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création de Saintes
Soutiens Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne, Atelier à Spectacle - scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux, CRÉA - Festival Momix - Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse »
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre

Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil Départemental de l’Essonne.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.

La Compagnie du Double est membre du 108 lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret.
Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et avec la DRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.
Depuis janvier 2018, Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet de la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos et depuis 2020, artistes associés à Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême.