Disponible prochainement
1jimmy_maxence___jonas
2jimmy_maxence___jonas
4jimmy_maxence___jonas
12jimmy_maxence___jonas

Jimmy et ses sœurs

Mike Kenny, Odile Grosset-Grange, La Cie de Louise

Théâtre
je 28 JAN 20:00 sa 30 JAN 18:00 Théâtre 71

samedicarrément dès 8 ans, durée 1h05

Pourquoi les filles n’ont‑elles aucun problème pour s’identifier à des héros masculins alors que l’inverse est si compliqué pour les garçons ? Entre humour et suspense, trois soeurs éprises de liberté démontent en un tournemain ce paradoxe et bouleversent les identités assignées.

Odile Grosset‑Grange rêvait d’une pièce sensible sur la famille et la place des femmes dans un monde régenté par les hommes. Mike Kenny y répond par un conte moderne dans un monde où, sous couvert de protéger les femmes, on les enferme, séparées des hommes, coupées du monde. Dans une famille avec trois filles, l’une d’entre elles décide de se déguiser en garçon pour pouvoir sortir. Elle devient Jimmy et commence à y prendre goût. Comment ses soeurs vont‑elles réagir alors que dehors la rumeur court que les garçons se transforment un par un en loup ? Un spectacle d’une grande sensibilité qui pose la question de la représentation des filles dans l’imaginaire collectif.

de Mike Kenny, traduction Séverine Magois, mise en scène Odile Grosset‑Grange, assistant à la mise en scène et voix Carles Romero‑Vidal, avec Marie‑Charlotte Biais, Blanche Leleu, Camille Voitellier, scénographie Marc Lainé, lumières et régie générale Erwan Tassel, son Jérémie Morizeau, costumes Séverine Thiébault, construction du décor Atelier du Grand T (Nantes), création graphique Stephan Zimmerli, création perruque Noï Karunayadhaj

Publics en fabrique

Lecture jeunesse La Reine maigre

me 27 jan 15:30 à la Bibliothèque Georges Brassens, 38 rue Gassendi, Paris 14e
sa 30 jan 15:00 à la Médiathèque Pablo Neruda, 24 rue Béranger, Malakoff

Avec ce conte complètement loufoque, l’auteur Jean‑Claude Grumberg nous plonge dans une autre famille où il vaut mieux être garçon plutôt que fille, quoique… Une lecture décalée avec Anne Girouard, Jérôme Bidaux et François Leclère, pour entrer en famille dès 8 ans, dans l’humour jubilatoire d’une écriture inventive à souhait.

Scolaires

je 28.01.2021 14:30
ve 29.01.2021 10:30 + 14:30

production

Production La Compagnie de Louise, coproduction La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National des Hauts de France, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, Le Théâtre de l’Agora à Billère, Le Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée, l’Office Artistique de la Région Nouvelle‑Aquitaine (OARA), Le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort, Le Centre Culturel La Caravelle à Marcheprime, La Comédie Poitou‑Charentes – CDN de Poitiers (en cours). Bourse à l’écriture dramatique l’Office Artistique de la Région Nouvelle‑Aquitaine (OARA)
avec l’aide et le soutien à la résidence de La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne‑la‑Vallée, avec le soutien à la création Le Département de la Charente – Maritime, Drac Nouvelle Aquitaine – site de Poitiers, La Ville de La Rochelle (en cours)