Disponible prochainement
tcaron-divergence-8919
tcaron-divergence-8923
tcaron-divergence-8935
tcaron-divergence-9004
tcaron-divergence-9047
tcaron-divergence-9123
tcaron-divergence-9204

La foutue bande

De loin de la Palestine

Yvan Corbineau & Elsa Hourcade, Collectif le 7 au Soir

Théâtre d'objets / Musique
je 24 ve 25 MARS 20:00
Théâtre 71

durée 1h30

Yvan Corbineau et Elsa Hourcade l’affirment clairement : ils ne font pas de politique. Les partis pris à la hâte et les grandes leçons de morale humanistes, très peu pour eux. Ce qui les intéresse au contraire, c’est justement ce que le théâtre peut activer de nuance, de distance critique et d’intelligence sensible.

La foutue bande, Yvan Corbineau l’a écrite pour les premiers concernés, les habitants de Palestine, ce « pays en tranches » à la géographie mouvante, mais aussi pour ceux qui assistent de loin et impuissants à ce triste spectacle. La foutue bande serait donc ce territoire de Gaza qui manque d’air, coincé entre le mur et la mer. C’est aussi une constellation de textes présentés sous toutes les formes : du poème à la chanson en passant par le monologue, du cabaret cinglant qui singe les atermoiements et renoncements politiques jusqu’à la parole intime d’Osloob, musicien et rappeur palestinien ayant grandi dans un camp de réfugiés au Liban. Le 7 au Soir tente, dans cette création collective d’un genre inclassable, de rassembler les pièces d’un puzzle bien trop dispersées.

De Yvan Corbineau, création collective Le 7 au Soir sous la direction d’Elsa Hourcade , Yvan Corbineau, avec Yvan Corbineau, Cécile Coustillac, Judith Morisseau ou Clémence Bucher, Osloob, Jean-François Oliver, costumes Sara Bartesaghi Gallo et Simona Grassano, scénographie et visuels Zoé Chantre, régie plateau et construction recherche et premiers chantiers Laura Cros, dispositifs scéniques Balthazar Daninos, lumières et construction et conception technique Thibault Moutin, musique Jean-François Oliver, Osloob, diffusion et production Christelle Lechat, administration et production Baptiste Bessette, photographe et vidéos Thierry Caron, graphiste Sabrina Morisson. Julien Gineste Graphisme-typographie / Camille Drai, Florian Méneret et Magali Rousseau construction

Publics en fabrique

Restez en salle
Une rencontre est prévue avec l’équipe artistique je 24 mars à l’issue de la représentation.

Production

production le 7 au Soir, coproduction TJP - CDN de Strasbourg - Grand est, Culture commune - scène nationale du bassin minier, Les passerelles - scène Paris-Vallée de la Marne, Centre Houdremont – La Courneuve, avec le soutien Le tas de sable - Ches panse verte, L’espace périphérique, Maison mazette, Odradek - Cie Pupella-Noguès, Mix’art Myrys, La dérive, La saillante, La cave poésie, Les ateliers du spectacle - Jean-Pierre Larroche, subventions Drac Île-de-France, Conseil régional d’ Île -de-France, Conseil départemental Seine et Marne.
Ce texte a reçu l’Aide nationale à la création dramatique d’ARTCENA