Disponible prochainement
3autrices_nuits

Les Nuits de la lecture

carte blanche à Olivia Rosenthal

sa 21 JAN 19:45
Théâtre 71

« Pour cette Nuit de la lecture, j’ai décidé d’associer ma voix à celles de deux jeunes autrices, Polina Panassenko et Mathilde Forget, dont les textes savent mêler, grâce à leur forme à la fois élaborée et simple, la colère, la drôlerie et l’émotion. Sur scène, accompagnées par de la musique et/ou de la vidéo, chacune lira des extraits de son dernier roman ou le commentera librement.
Et grâce aux deux films qui encadreront cette soirée festive (Les Larmes de Laurent Larivière, adaptation de l’un de mes textes, et Alien de Ridley Scott que j’ai adapté pour la littérature), nous pourrons pleurer et avoir peur tous ensemble en toute tranquillité. » Olivia Rosenthal

Le film Les Larmes de Laurent Larivière
Olivia a quarante ans et pleure beaucoup, surtout en regardant Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy. Elle ne suppporte pas l’idée qu’on soit à jamais séparés de ceux qu’on a aimés. Elle se lance dans une étude géographique et autobiographique qui lui permet de découvrir la vraie raison de ses larmes.

Lecture performance de Mathilde Forget, De mon plein gré
Inspiré de l’histoire de l’auteure, De mon plein gré est bref, haletant, vibrant au rythme d’une ritournelle de questions qui semblent autant d’accusations. Mathilde Forget dessine l’ambiguïté des mots, des situations et du regard social sur les agressions sexuelles à travers un objet littéraire étonnant, d’une grâce presque ludique.

Lecture performance de Polina Panassenko, Tenir sa langue
« Ce que je veux moi, c’est porter le prénom que j’ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur. »
Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Quelques lettres et tout change. À son arrivée, enfant, à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l’URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l’école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil. Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom.

Sortir du cadre : une petite conférence sous forme de diaporama sur Un singe à ma fenêtre (Verticales, 2022) par Olivia Rosenthal
“Quand j’ai demandé à des Japonais s’ils voulaient bien me raconter leurs souvenirs des attentats au gaz sarin qui se sont déroulés à Tokyo en 1995, ils ont tous répondu Oui. Je n’ai donc pas compris pourquoi, malgré leur réponse, ils parlaient aussi peu. Ça a été un choc et a mis en péril mon projet. Pour trouver un exutoire à ma surprise, mon inquiétude et ma nervosité, j’ai décidé de photographier des choses qui n’avaient apparemment rien à voir avec l’objectif que je m’étais fixé, photos qui, je l’espère, sont plutôt bien cadrées et finissent par décrire, presque autant que le livre lui-même, la manière dont il faut parfois accepter de sortir du cadre.”

En fin de soirée, projection du film Alien de Ridley Scott précédé d’une présentation d’Olivia Rosenthal avec brève lecture en ouverture

En partenariat avec la médiathèque Pablo Neruda de Malakoff et la librairie Zenobi En partenariat avec la médiathèque Pablo Neruda de Malakoff et la librairie Zenobi
Laisser parler les fantômes | La librairie Zenobi et l'association Bilingues & Plus

En nous se cachent des choses que nous tentons de rendre inaudibles et invisibles par peur du regard, des oreilles et du jugement de l’autre. Cela peut concerner l’accent étranger ou régional d’une langue ou notre étrangeté décrétée par les autres ou bien les souvenirs d’un ailleurs en nous, des choses que nous avons tenté d’effacer pour ne pas “déranger”.
Des fantômes qui nous chatouillent malgré tous nos efforts !
Pour apprivoiser ces fantômes et adoucir notre peur, mettons-les en pleine lumière, rendons-les audibles et visibles, en vers, en prose, sous forme d’un dialogue, d’une chanson ou d’un conte …
À vous de choisir comment exprimer “l’en-dedans qui sort au-dehors” comme l’écrit Polina Panassenko, la marraine de notre Nuit de la lecture.
Vous pouvez également choisir un texte ou un poème dans un livre que vous aimez et qui évoque pour vous ce genre de fantôme.
Nous nous retrouverons jeudi 19 janvier 2023 à partir de 19h30 pour lire nos récits et nos textes choisis.

en partenariat avec la médiathèque Pablo-Neruda, la Tréso et Malakoff scène nationale

— gratuit, pour réserver votre place, cliquez ici

Restitution des ateliers

Le samedi 21 janvier à 18h à la Médiathèque Pablo Neruda, assistez à la restitution des ateliers menés par Mathilde Forget.