Disponible prochainement
bd_le-spleen

Le spleen de l'ange

Johanny Bert, Théâtre de Romette
compagnie en résidence

OVNI
me 13 je 14 ve 15 NOV 20:00
Théâtre 71

durée 1h45

Johanny Bert est plasticien, marionnettiste, metteur en scène, et l’ange très en colère qui apparaît devant vous, c’est lui.

Oubliez la candeur et l’innocence, voici un ange transgressif aux habits de plumes et de sequins qui raconte son odyssée parmi les mortels. Sur scène, les musiciens interprètent des chansons écrites spécialement pour le show, dont quelques-unes signées par l’un des plus beaux anges déchus : Brigitte Fontaine. Pour incarner cette nouvelle icône, Johanny Bert s’éloigne de ses marionnettes XXL, invente des costumes illusionnistes et s’affuble de masques déformants. Brouillant les pistes du tangible au gré d’effets magiques, le metteur en scène n’est jamais bien loin de l’univers du cabaret. Un spectacle en clair-obscur, où l’ange qui veut mourir à tout prix chante si bien les louanges de la finitude, qu’il finit par nous donner le goût de vivre.

Mise en scène, scénographie, lumières et comédien-chanteur Johanny Bert, musiciens en scène, compositions et arrangements Marion Lhoutellier (violon et électronique), Guillaume Bongiraud (violoncelle et électronique), Cyrille Froger (percussions et claviers), manipulatrice Klore Desbenoît, assistant mise en scène Florimond Plantier, regards extérieur Prunella Rivière, Jonas Coutancier, accompagnement mise en scène Prunella Rivière, dramaturgie Olivia Burton, auteurs-compositeurs des chansons originales Brigitte Fontaine, Laurent Madiot, Alexis Morel, Yumma Ornelle, Prunella Rivière, création costumes Pétronille Salomé assistée d’Adèle Girard, renfort confection costumes Lisa Paris, création masques Alexandra Leseur-Lecoq, Loic Nebreda, Pétronille Salomé, création lumières et régie générale Gautier Le Goff, régie son Simon Muller, régie plateau Klore Desbenoît, construction accessoires et effets magiques Jonas Coutancier, Klore Desbenoît, Florimond Plantier, Franck Rarog, Gilles Richard, stagiaires Eliott Lust, Luc Imberdis, Naelle Vallet, administration, production et développement le petit bureau – Virginie Hammel, Nora Fernezelyi, photos Christophe Raynaud de Lage

Johanny Bert souhaite remercier chaleureusement toute l'équipe du Théâtre de la Croix-Rousse pour son accompagnement technique et artistique durant les résidences et la création. Fabriquer de l’impossible, de l’utopie active reste une chance et un partage.

Pour tou.te.s les curieux.se.s qui souhaitent aller plus loin

cliquez ici
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager avec vous différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcasts, etc).

production

Production Théâtre de Romette - Clermont-Ferrand
Coproductions Le Théâtre de la Croix Rousse – Lyon, Théâtre de la Ville, Théâtre 71 - Malakoff scène nationale, Le Sémaphore à Cébazat, Théâtre de Gascogne
Avec le soutien précieux du Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, La Cour des Trois Coquins, scène vivante à Clermont-Ferrand, le METT – Le Teil et le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, La Pop, dans le cadre de la JRA 2023.

Le Théâtre de Romette est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne- Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Le Théâtre de Romette est compagnie en résidence à Malakoff scène nationale et au Sémaphore à Cébazat. Johanny Bert est artiste complice du Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon.