Disponible prochainement
bd_le-spleen
christophe-raynaud-de-lage_1474bis
christophe-raynaud-de-lage_0616

Le spleen de l'ange

Johanny Bert, Théâtre de Romette
compagnie en résidence

OVNI
me 13 je 14 ve 15 NOV 20:00
Théâtre 71

durée 1h05

Sous forme d’oratorio avec trois musiciens en scène, Le spleen de l’ange vous entraîne de tableaux oniriques en introspections chantées par un ange tombé du ciel

Après s’être interrogé tour à tour sur l'amour, la sexualité, le désir et la liberté avec Hen-cabaret puis La (nouvelle) Ronde, accueillie au Théâtre 71, le metteur en scène et marionnettiste Johanny Bert consacre sa nouvelle création à notre fragile humanité. Le personnage qu’il imagine est un ange qui erre sur terre et jalouse notre condition éphémère. Symbole de sagesse et de pureté, il ose pourtant le dire : l’éternité est une damnation et ses ailes l’encombrent ! Dans ce spectacle en clair-obscur, l’ange aux multiples facettes et aux costumes chimériques chante son besoin de transgression. Une errance poétique en humanité, qui deviendra quête onirique et lumineuse.

mise en scène, scénographie, lumières et comédien-chanteur Johanny Bert, musiciens en scène, compositions et arrangements Marion Lhoutellier (violon et électronique), Guillaume Bongiraud (violoncelle et électronique), Cyrille Froger (percussions et claviers), manipulatrice et régie plateau Klore Desbenoît, regards extérieurs Jonas Coutancier, dramaturgie Olivia Burton, auteurs-compositeurs des chansons originales Bérangère Jannelle, Laurent Madiot, Alexis Morel, Yumma Ornelle, Prunella Rivière, création costumes Pétronille Salomé et Irène Jolivard, création masques Alexandra Leseur-Lecoq, Loic Nebreda, Pétronille Salomé, construction marionnettes Amélie Madeline, création lumières et régie générale Gautier Le Goff, création sonore Simon Muller, construction accessoires et effets magiques Jonas Coutancier, Klore Desbenoît, Luc Imberdis, Maxence Moulin, Florimond Plantier, Franck Rarog, Gilles Richard, Magali Rousseau, stagiaires Romain Guex, Eliott Lust, Naelle Vallet, administration, production et développement le petit bureau – Virginie Hammel, Nora Fernezelyi

Le spectacle commence avec la voix off de Wim Wenders à propos de son film Les Ailes du désir (1987)

Les veillées

À l'issue de la représentation du vendredi 15 novembre, nous vous proposons de vous joindre à une veillée avec Johanny Bert et le théâtre de Romette.
Et si Le spleen de l’ange vous invitait à repenser les rêves et les plaisirs de votre vie sur Terre ? Renversez le spleen et interrogez le terrien que vous êtes. Cette veillée pourra être l’occasion de témoigner de nos plaisirs aussi minuscules soient-ils !
Pour rendre ce moment unique, n’hésitez pas à venir avec instruments de musique, textes, poèmes ou chansons à partager avec nous !

Pour tou.te.s les curieux.se.s qui souhaitent aller plus loin

cliquez ici
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager avec vous différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcasts, etc).

production

Production Théâtre de Romette - Clermont-Ferrand
Coproductions Le Théâtre de la Croix Rousse – Lyon, Théâtre de la Ville, Théâtre 71 - Malakoff scène nationale, Le Sémaphore à Cébazat, Théâtre de Gascogne
Avec le soutien précieux du Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, La Cour des Trois Coquins, scène vivante à Clermont-Ferrand, le METT – Le Teil et le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, La Pop, dans le cadre de la JRA 2023.

Le Théâtre de Romette est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne- Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Le Théâtre de Romette est compagnie en résidence à Malakoff scène nationale et au Sémaphore à Cébazat. Johanny Bert est artiste complice du Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon.