durée 2h50
Trois sœurs, trois existences ébranlées par l’histoire iranienne, « trois destins hors du commun, à la fois conjoints et séparés, exemplaires et universels, où l’intime et le politique sont inextricablement mêlés ».
Sur une scène transformée en salon persan, l’auteur et metteur en scène Gurshad Shaheman réunit sa mère et ses deux tantes, la première exilée en France, la seconde en Allemagne et la troisième restée en Iran. Accompagnées par trois fantastiques récitantes, elles racontent leurs jeunesses et leurs rapports douloureux aux hommes, leurs combats pour l’émancipation balayés par la révolution de 1979, la guerre avec l’Irak et les paysages dévastés, l’aéroport, l’arrivée en Europe. Autant de récits intimes que l’on écoute en observant ces femmes dont les pulsions de vie comblent les plaies. Une fresque historico-poétique qui résonne puissamment aujourd’hui avec l’actuel mouvement de contestation des femmes iraniennes.
Texte et mise en scène Gurshad Shaheman, assistant mise en scène Saeed Mirzaei, avec Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar, Gurshad Shaheman & les femmes de sa famille, création sonore Lucien Gaudion, scénographie Mathieu Lorry-Dupuy, lumières Jérémie Papin, dramaturgie Youness Anzane, régie générale Pierre-Éric Vives, costumes Nina Langhammer, régie plateau et accessoires Jérémy Meysen, maquilleuse Sophie Allégatière, coach vocal Jean Fürst
Les Forteresses a été édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en septembre 2021.
« Donnant la parole à sa mère et à ses tantes, Gurshad Shaheman offre un saisissant portrait croisé de femmes fortes et aguerries par la vie. » Les Inrockuptibles
Production la compagnie La Ligne d’Ombre et les Rencontres à l’échelle - B/P
Coproduction le Phénix, scène nationale Valenciennes ; TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Pôle arts de la scène - Friche la Belle de Mai ; Centre Culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création – nouvelles écritures ; la Maison de la Culture d’Amiens ; Les Tanneurs Bruxelles.
Accueil en résidence Le Manège Maubeuge ; Les Rencontres à l’échelle – B/P structure résidente de la Friche la Belle de Mai ; Les Tanneurs Bruxelles.
Soutiens DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Fonds SACD Théâtre ; Spedidam.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association SACD – Beaumarchais (2019) et de l’aide à la création ARTCENA.
Remerciements Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux
avec le soutien de l’ONDA pour l’aide à la tournée territoriale