Disponible prochainement
les-imprudentsmarie-clauzade
2les-imprudentsmarie-clauzade
1les-imprudents-02301-tuong-vi-nguyen

Les Imprudents

d’après les dits et écrits de Marguerite Duras, Isabelle Lafon, Les Merveilleuses

ve 31 MARS 20:00
Théâtre 71

durée 1h30

« Je représente ce que toute une partie de vous refuse : l’incohérence, l’indiscrétion, l’orgueil, la vanité, l’engagement politique naïf, la violence désordonnée, le refus catégorique, le manque de ménagements, la méchanceté. Je pourrais ne pas m’arrêter. Avec tout ce bordel que je trimballe, je fais des livres ».

Un temps journaliste pour une émission de télévision, Marguerite Duras collectait sa matière brute auprès d’anonymes : la stripteaseuse Lolo Pigalle, le mineur André Fontaine, l’employée de cafétéria Liliane Kupscak ou encore la bibliothécaire Suzanne Langlet et sa nièce. Autant de figures que trois remarquables comédiens incarnent sur scène, entre reconstitution d’interviews, improvisations et rencontres fantasmées. Ce faisant, la metteuse en scène Isabelle Lafon dessine en creux un portrait méconnu de cette silhouette auréolée d’un éternel nuage de fumée : celle dont le credo était d’écrire publiquement ce que l’on cache au grand jour.

d’après les dits et écrits de Marguerite Duras, conception et mise en scène Isabelle Lafon, écriture et jeu Pierre-Félix Gravière, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon et Margo, lumières Laurent Schneegans, assistante à la mise en scène Jézabel d’Alexis, administration Daniel Schémann, crédit photo Marie Clauzade, Tuong Vi-Nguyen

Cette saison, Malakoff scène nationale met à l’honneur la metteuse en scène et comédienne Isabelle Lafon en programmant deux de ses pièces.
En fine baroudeuse, Isabelle Lafon déploie un théâtre où la parole, centrale et souvent féminine, est urgence. Par le passé, elle a porté son regard sur Anna Akhmatova, Virginia Woolf et Monique Wittig. Elle se tourne aujourd’hui vers d’autres figures féminines fortes : Bérénice et Marguerite Duras. Avec sa poignée de comédien.ne.s complices habituel.le.s, Isabelle Lafon se promène ainsi avec une totale liberté et nous prouve qu’entre la vie et la littérature, il n’y a de différence que dans la forme.

production

production Compagnie Les Merveilleuses, coproduction La Colline – théâtre national, Le Printemps des Comédiens, Théâtre Dijon-Bourgogne Centre dramatique national, Compagnie Les Merveilleuses

La compagnie Les Merveilleuses est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France