Disponible prochainement
martosite

MARTO 24e édition

festival marionnettes et théâtre d'objets

MARTO

9—24 mars

L’heure est aux turbulences de toute nature et n’épargne pas les théâtres partenaires du festival MARTO. Cette année, certaines programmations seront restreintes, la traditionnelle Nuit de la marionnette n’aura pas lieu, mais le festival tient bon car les arts de la marionnette et de l’objet s’imposent !

D’est en ouest et du nord au sud, nous vous invitons plus que jamais à explorer un paysage marionnettique qui déborde les frontières géographiques et esthétiques. Pour cette édition, le festival accueille avec bonheur Kaori Ito, nouvelle directrice du TJP à Strasbourg, pour une création à partir du kintsugi japonais, ainsi que la nouvelle création des Anges au Plafond, à la tête du CDN de Rouen, qui nous convient à un impertinent voyage entre Grèce mythologique et contemporaine. La norvégienne Yngvild Aspeli descend du grand nord avec une adaptation troublante et rebelle du chef d’œuvre d’Ibsen, tandis que l’ensemble d’instruments javanais de la compagnie Pancha Indra accompagne les marionnettes indonésiennes dans la plus grande tradition du théâtre d’ombre.

Car les marionnettistes n’ont pas pour habitude de se tenir sages et questionnent sans relâche notre réalité : révolte et révolution graphique des Black Panthers par la compagnie F71, dérives de la science mises en perspective par la compagnie Espace blanc ou préoccupations adolescentes livrées sans filtre par La Bande passante.

Pour notre plus grand plaisir, ils n’ont de cesse de déjouer le réel pour créer des mondes à la lisière du fantastique et de la magie comme Élise Vigneron et son Théâtre de l’Entrouvert, la compagnie Yokaï ou la toute jeune Ornella Amanda.

Vous pourrez aussi retrouver le chapiteau de la compagnie Bêtes de foire et le cirque de Geneviève de Kermabon, glisser vos yeux dans Les P’tites maisons et vos têtes Au Jardin des Potiniers, et découvrir librement et sans modération avec les plus petits spectateurs La Nuit et Sha Doizo.

Nous vous espérons nombreux à nous rejoindre pour ce joyeux périple. Changeons d’air, renouvelons nos imaginaires !

rendez-vous sur festivalmarto.com pour découvrir toute la programmation !