Disponible prochainement
optraken-n.martinez5
optraken-n.martinez1
optraken-n.martinez7
optraken-n.martinez3

Optraken

Galactik Ensemble

Arts du mouvement
me 05 je 06 ve 07 MAI 20:00 sa 08 MAI 18:00 Théâtre 71

samedicarrément tout public dès 7 ans, durée 1h

Des pans de murs en béton qui avancent, des pétards qui claquent, des sacs de farine qui tombent… et cinq circassiens impassibles, qui apportent une réponse créative et hilarante aux imprévus.

Quelque chose comme l’art de l’esquive en mode survie. Face à l’imprévisible, les acrobates aguerris du Galactik Ensemble explorent en direct ces instants limites où le contrôle échappe. Dans une mise en scène millimétrée et une chorégraphie implacablement rythmée par l’évitement d’éléments hostiles, Optraken décline, entre cirque et théâtre, une succession de dérapages et de risques d’effondrement. Au‑delà de leur élégante manière de contrer les lois de la gravité, ces cinq‑là transforment le plateau en véritable champ de bataille et tirent de la force du collectif de sidérants moments burlesques dans une joyeuse entropie.

de et avec Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot, direction technique Victor Fernandes, technique plateau Charles Rousseau, construction, création machinerie Franck Breuil, création lumière Adèle Grépinet, régie lumière Romain Caramalli, création sonore et musique Denis Mariotte, régie son Éric Sterenfeld, regards extérieurs Matthieu Gary, Marie Fonte, production et diffusion Léa Couqueberg, administration de production Émilie Leloup

Artistes en résidence

L’acrobatie de situation pour éprouver l’imprévisible

Nous développons une acrobatie de situation c’est- à-dire ce rapport précis entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster.Notre démarche consiste à mettre en jeu l’individu ainsi que le groupe face à un imprévisible réel, une situation à risque. Nous expérimentons d’abord le court instant où le contrôle nous échappe, ce passage de l’esquive à la chute, au rétablissement de l’équilibre. Cet engagement qui nécessite un investissement complet, où le corps s’adapte et se déforme pour conserver son intégrité, laisse émerger des gestuelles singulières. Naissant dans et depuis le déséquilibre, ces gestuelles créent une théâtralité que nous cherchons à questionner, exacerber et mettre en scène.
Le Galactik Ensemble

Publics en fabrique

Atelier arts du mouvement Courts de chutes en pocket films

sa 23 jan ou sa 10 avril 10:00–16:00 à la Fabrique des arts
Apparaissez, disparaissez, entrez dans le champ, jouez du hors champ, tombez, glissez avec les circassiens du Galactik. Des ateliers de chutes en pocket films totalement
« safe » où tout le monde peut être acrobate quand la situation l’exige et peut faire son cinéma.

40€ et réduit 20€, atelier au choix, réservé aux spectateurs d’Optraken

Répétition ouverte Indiscrétion renversante et immortalisée

ma 06 avril 20:00, Fabrique des arts
Glissez‑vous en salle de création, entre les plis, les coins et les plans qui offrent les brèches de la prochaine création 2021–22 des as de l’esquive et basculez d’un monde à l’autre, dans un décor renversé. Vous ne pouvez pas, vous avez poney ? Heureusement le club photo de Malakoff immortalise la séance par une exposition à découvrir pendant Optraken.

Répétition en entrée libre, sur réservation, exposition aux heures d’ouverture du foyer‑bar

Performance in situ Impromptu du Galactik

En avril à la Faculté Paris Descartes de Malakoff
Rien de mieux que la Fac de Droit, d’Économie et de Gestion pour nos acrobates tout terrain qui, au pied de la lettre, vont devoir, dans une économie de mouvements, gérer le flux d’étudiants et trouver des astuces corporelles pour filer droit dans les couloirs, entre allées de livres et rangées d’amphis, pour in fine s’exposer aux balles rebelles de leur canon sur gazon, à la vue des riverains.

Production

Production Le Grand Gardon Blanc / Galactik Ensemble.
coproduction Plateforme 2, Pôles Cirques en Normandie : La Brèche à Cherbourg, Cirque Théâtre d’Elbeuf, Scène nationale de Châteauvallon, Le Tandem – Scène nationale, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, Houdremont Scène Conventionnée – La Courneuve, Les Subsistances – Lyon, CircuxNext – dispositif européen coordonné par JTCE et soutenu par la Commission Européenne, avec le soutien d’Arcadi Île‑de‑France, Le Monfort Théâtre, Théâtre de L’Agora – Évry, La Nouvelle Digue – Toulouse, CIRCa – Auch, La Grainerie – Balma, La Cascade ‑ Pôle National des Arts du Cirque – Bourg-Saint‑Andéol, Le Carré magique – Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne – Lannion.

Le Galactik Ensemble bénéficie de l’Aide à la production de la Drac Île‑de‑France, de l’Aide à la création artistique pour le cirque – DGCA / ministère de la Culture et le soutien de la SACD / Processus Cirque ainsi que de l’aide de l’Adami et de l’aide à la diffusion d’oeuvres sur le territoire parisien de la Mairie de Paris.