Disponible prochainement
ferrante-ferranti_cnsmdp_2025-26_dsc-4305_bolero_hd-copie
ferrante-ferranti_cnsmdp_2025-26_dsc-4228_bolero_hd-copie
ferrante-ferranti_cnsmdp_2025-26_dsc-4332_bolero_hd-copie

Panorama danse

Odile Duboc, Léo Lérus, Ioannis Mandafounis
ensemble chorégraphique du CNSMDP

Création / Danse
je 30 ve 31 JAN 20:00
Théâtre 71

durée 1h30

Lorsqu’Odile Duboc décide de s’emparer du mythique Boléro de Ravel en 1996, elle ne crée pas une seule, mais bien trois versions différentes conçues pour être dansées successivement. Loin du spectaculaire de Béjart, elle en propose une vision élégante et lumineuse, toute en souplesse et balancements.

L’Ensemble chorégraphique du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris réinterprète le premier mouvement de cette œuvre majeure, une ronde à dix danseur·euse·s conduite par l’idée de déplacements et de mouvements de masse. À l’opposé du spectre, le désordre vivant d’Entropie de Léo Lérus réveillera les corps de son énergie viscérale : dans cette pièce chorégraphique de 2020 qui s’inspire des léwoz, ces fêtes guadeloupéennes rythmées par la musique gwoka, les mouvements sont amples et rythmés, et les corps en contacts et déséquilibres constants. Enfin, la soirée se terminera par JOIN 2, une création inédite du chorégraphe gréco-suisse Ioannis Mandafounis, actuel directeur artistique de la Dresden Frankfurt Dance Company. Une suite d’œuvres majeures d’hier et d’aujourd’hui interprétées par les talents de demain.

avec les danseur·euses de l’Ensemble chorégraphique du CNSMDP : Antonin Alzieu, Lucie Blank, Noan Colin, Brune de Guardia de Ponte, Jeanne Fohr, Timothé Guyot, Sofiya-Nikol Katerynchuk, Maël Maréchal, Juliette Peyronnaud, Malia Pouponnot, Haritina Razanajatovo., direction du CNSMDP Emilie Delorme, direction des études chorégraphiques Muriel Maffre, responsable du 2nd cycle des études chorégraphiques Karima El Amrani, maitresse de ballet Céline Talon, régie générale du conservatoire Pascale Bondu, régie générale du spectacle Maxime Robert, régie lumière Julie Bardin (Nanterre et Orléans) - Guillaume Ribeyrolles (Malakoff)

Ces productions de l'Ensemble chorégraphique ont été réalisées grâce au soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, de King's Fountain, du ministère des Outre-mer et de la Fondation Cléo Thiberge Edrom.

Dans le cadre du festival Faits d’hiver
Expo­si­tion : Hybrides par nature - jeudi 30 janvier à 18h30

Le 30 janvier, à partir de 18h30, en amont du spectacle Panorama danse, les étudiant.e.s du DSAA design graphique et narration multimédia du lycée Jacques Prévert présenteront leur projet Éditions ++ : des livres conçus comme des exemplaires uniques accompagnés d’une augmentation numérique en réalité augmentée. Projets d'écriture et de création éditoriale, ces livres ont été façonnés autour du souvenir d’un spectacle vu en octobre 2024 au Théâtre 71 : Qui Som? de la compagnie Baro d'evel.

Hybrides par nature, ces ouvrages exposent autant une recherche formelle sur l’objet livre que le résultat de l’écriture personnelle, littéraire, graphique et numérique de jeunes graphistes en devenir.
Enseignant.e.s : Anne Mortal, Laure Siéfert, Boris du Boullay, Ferdinand Dervieux.

Au programme

Boléro un issu de la pièce Trois boléros d’Odile Duboc,
Entropie extrait de la première création de Léo Lérus*,
JOIN de Ioannis Mandafounis, directeur artistique de la Dresden Frankfurt Dance Company.

*retrouvez la dernière création de Léo Lérus le 15 mai 2025 dans le cadre du temps fort Mai danse !

Pour tou.te.s les curieux.se.s qui souhaitent aller plus loin

cliquez ici
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager avec vous différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcasts, etc).