Disponible prochainement
210315_rdl_0157_original
210315_rdl_0198_original
210315_rdl_0234_original
210315_rdl_0033_original

Pères

Élise Chatauret & Thomas Pondevie, compagnie Babel

Théâtre
sa 12 MARS 18:00
Foyer-bar du Théâtre 71

durée 1h

En janvier 2020, Élise Chatauret et Thomas Pondevie commencent une enquête de terrain à Sevran et Malakoff sur la famille. Rencontrant particuliers, professionnels et institutions, ils découvrent très vite un angle mort : l’homme fait figure d’absent. Ils choisissent alors d’interroger la famille du point de vue des pères.

Dans cette forme théâtrale pour appartement, la parole est donnée aux familles. Deux acteurs esquissent la fresque des paternités, du père tout-puissant au papa poule en passant par le géniteur absent. Sur scène, le mobilier d’une petite pièce à vivre mêle sans hiérarchie les récits de vie et les études de sociologues, d’économistes et de psychologues, et renvoie toujours à la même question : comment imaginer cette nouvelle génération de pères hors du patriarcat ?

Écriture, dramaturgie, mise en scène Élise Chatauret, Thomas Pondevie, à partir d’entretiens réalisés avec des habitants de Sevran et de Malakoff, avec Laurent Barbot, Iannis Haillet, scénographie Charles Chauvet, Jori Desq, conception graphique, costumes Charles Chauvet, régie générale, conception technique Jori Desq, création sonore Maxime Tisserand, lumières Léa Maris, stagiaire mise en scène, dramaturgie Vladia Merlet, production, administration Véronique Felenbok, Lucie Guillard, diffusion Marion Souliman, presse Agence MYRA – Rémi Fort, Lucie Martin, crédit photo Christophe Raynaud de Lage

Hors les murs

Du lundi 7 au vendredi 11 mars

Publics en fabrique

Accueillez ce spectacle dans votre salon !
Et partagez‑le avec vos amis et vos voisins durant la semaine du 7 mars.

— renseignements et inscriptions publics@malakoffscenenationale.fr

Restez en salle
Une rencontre est prévue avec l’équipe artistique sa 12 mars à l’issue de la représentation.

Production

Production Compagnie Babel-Élise Chatauret, Théâtre de la Poudrerie – Sevran, coproduction Malakoff scène nationale, Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, Les Ateliers Médicis, La Manufacture – CDN Nancy- Lorraine, avec l’aide du département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Théâtre de la Tempête.

La compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture Drac-Île-de-France.
La compagnie est en résidence à Malakoff scène nationale de 2019 à 2021. A partir de janvier 2021, elle est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy-Lorraine.