dès 13 ans - durée 1h40
Après Carte noire nommée désir accueillie la saison dernière au Théâtre 71, Rébecca Chaillon poursuit ses performances autour du corps, du désir et des discriminations, et plonge cette fois dans son adolescence pour décrire l’intime en construction et en tempête.
Sur le plateau, entre une assiette monumentale et des couverts géants, dans un self de cantine d’établissement scolaire ou devant le micro-onde de la cuisine encombrée d’une famille nombreuse, quatre jeunes performeur·euse·s se livrent : premières fois trop tôt et trop tard, poils partout et nulle part, seins qui poussent trop et pas assez, genre à l’envers, apprentissage de son corps, communication impossible avec la famille, jets de pensée, jets d’émotions, rejet de tout… Ils tentent d’exorciser leur propre adolescence en se racontant. De cette rage ressentie plus jeune, Rébecca Chaillon compose une œuvre joyeusement subversive et ouvre un chemin vers la réconciliation avec soi-même, pour mieux vivre avec ses pairs, avec sa famille, et fabriquer un jour une famille choisie.
mise en scène Rébecca Chaillon, écritures Rébecca Chaillon et les acteurices, avec Zakary Bairi, Sekhou Dramé, Mélodie Lauret et Yasmine Ndong Abdaoui, dramaturgie et collaboration à la mise en scène Céline Champinot, assistanat à la mise en scène Jojo Armaing, regard extérieur Morgane Lory, scénographie et recréation costumes Shehrazad Dermé, création sonore Élisa Monteil, création lumière et régie générale Suzanne Péchenart, création dispositif réseau-vidéo Arnaud Troalic, création conduite vidéo Jenny Charreton, régie lumière et montage vidéo My Bertin, régie son et montage vidéo Justine Pommereau, régie plateau Marianne Joffre, production / développement Mélanie Charreton – Oursa Minor, administration et logistique de tournée Elise Bernard & Amandine Loriol
paroles et composition des chansons Tout mon sang, Et si je l’étais ?, Poil et Putréfaction Mélodie Lauret
création accompagnée par l’équipe permanente et intermittente du CDN de Besançon, et notamment Florence Bruchon (création costumes), David Chazelet, Antoine Peccard et Thomas Szodrak (construction du décor), Rémy de l’entreprise Savoir-Fer (réalisation couverts)
Ce spectacle a été créé le 29 novembre 2022 au CDN Besançon Franche-Comté et a tourné sur les saisons 22-23 et 23-24 avec les interprètes Chara Afouhouye et Anthony Martine.
remerciements Macha Robine, Sandra Calderan, Hélène Barillot
La Compagnie Dans Le Ventre a été accompagnée par le bureau de production L’Œil Ecoute – Mara Teboul de 2018 à 2024.
Rébecca Chaillon est représentée par L’Arche, agence théâtrale. www.arche-editeur.com
je 23 janv 10 + 14h
ve 24 janv 14h*
« Rébecca Chaillon réalise un nouveau tour de force : nous faire regretter nos années collège. On voudrait avoir 15 ans. Voir la pièce après les cours et en sortir avec le sentiment rare d'être compris. » Mouvement
« La performeuse met en scène avec empathie des ados mal à l’aise dans leur corps, leur sexualité, leur famille, et vivant les événements banals de la vie avec une intensité tragique et comique. » Les Inrocks
Représentation en audiodescription réalisée par Marie-Émilie Gallissot le 24 jan à 14h en scolaire et le 25 jan à 18h
Renseignements et inscriptions au 01 55 48 91 03 ou e.mertuk@malakoffscenenationale.fr
Retrouvons-nous au foyer-bar pour prolonger la rencontre avec les équipes artistiques. Pour rendre ce moment unique, n’hésitez pas à venir avec instruments de musique, partitions, textes…
cliquez ici
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager avec vous différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcasts, etc).
Production Compagnie Dans le ventre
Coproduction CDN Besançon Franche-Comté (producteur délégué de la création et la première tournée 22-23), TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, Maison de la Culture d’Amiens, Le Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Centre dramatique national Orléans/Centre Val-de-Loire, Le Carreau du Temple – Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, La Manufacture – CDN Nancy – Lorraine
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’aide à la création.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
Réalisé avec l'aide du Ministère de la culture
Résidence Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée