durée 1h30
Implantée depuis plus de 10 ans dans une friche industrielle de la région toulousaine, la compagnie pluridisciplinaire Baro d’evel crée comme elle vit : en communauté, hospitalière aux artistes comme aux animaux, au cirque comme à la musique, la danse ou la sculpture.
À travers des créations à l’esthétique unique, dessinée à la craie ou à la suie, portées par un cheval facétieux ou une pie bavarde, Baro d’evel défend par la scène un monde organique et solidaire, à l’écoute des énergies du vivant et méfiant de la toute-puissance du verbe. Après Là et Mazùt, c’est avec sa toute nouvelle création avignonnaise que la compagnie revient investir le Théâtre 71. Premier volet d’un triptyque consacré aux relations, Qui som? organise la résistance dans une forme joyeuse et inclusive dédiée à la communauté. À douze sur le plateau, comédien·ne·s, danseur·euse·s, musicien·ne·s, acrobates, clowns et céramiste construisent une expérience unique, une plongée des corps dans un intense mouvement collectif. Non pas une somme d’individus, mais bien ce feu magique, insaisissable et pour autant vital qui nous tient debout même quand nos propres jambes tendent à flancher.
De Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, avec Lucia Bocanegra, Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Miguel Fiol, Dimitri Jourde, Chen-Wei Lee, Blaï Mateu Trias ou Claudio Stellato, Yolanda Sey, Julian Sicard, Marti Soler, Maria Caroline Vieira, Guillermo Weickert, Mathis Nechab, collaboration à la mise en scène Maria Muñoz – Pep Ramis / Mal Pelo, collaboration à la dramaturgie Barbara Métais-Chastanier, scénographie et costumes Lluc Castells, création lumières María de la Cámara et Gabriel Paré/Cube.bz, collaboration sonore et musicale Fanny Thollot, collaboration à la création musicale et composition Pierre-François Dufour, recherche des matières / couleurs Bonnefrite, ingénieur percussions céramiques Thomas Pachoud, régie générale Romuald Simonneau, céramiste Sébastien De Groot, accessoiriste, céramiste Benjamin Porcedda, régie plateau Mathieu Miorin, régie lumières Enzo Giordana, régie son Chloé Levoy, habilleuse Alba Viader, cuisinier Ricardo Gaiser, direction déléguée / diffusion Laurent Ballay, administratrice de production Caroline Mazeaud, chargé de production Pierre Compayré, attaché à l’administration Élie Astier, photos François Passerini
« Grand moment de jubilation sauvage et cathartique […] La beauté plastique de l’ensemble, le talent des interprètes acteurs-clowns-danseurs-chanteurs, la fanfare de cirque grinçante et joyeuse concourent à la réussite de ce spectacle qui est bien la grande découverte de ce début de Festival d’Avignon » - Le Monde
« La compagnie franco-catalane fait résonner rires fous, énergie politique et beauté formelle » - Libération
« Baro d'evel : la joie des pots cassés. Qui som ?, demande Baro d’evel, comme une question ouverte sur soi et le monde. Le duo culte franco-catalan met en œuvre tous ses arts pour y répondre dans une fresque philo-politique où le rire joue le rôle de dénominateur commun. » - Mouvement
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Production Baro d’evel
Coproduction Festival d’Avignon, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Festival GREC de Barcelona, Festival les Nuits de Fourvière, Festival Romaeuropa, MC93 - Maison de la Culture de Seine Saint Denis, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Scène Nationale d’Albi-Tarn, Théâtre Dijon Bourgogne, Comédie de Genève, Les théâtre Aix-Marseille / Grand Théâtre de Provence, Le Parvis scène nationale Tarbes-Pyrénées, Centro Cutlural Belem Lisbon, Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles, Festival la Strada Graz, Théâtre de Liège, CDN de Normandie-Rouen, Les Célestins théâtre de Lyon, Scène nationale du Sud Aquitain, Équinoxe scène nationale de Châteauroux, Tandem scène nationale de Douai-Arras, Scène nationale de l’Essone, Théâtre Sénart-Scène nationale, Le Volcan - scène nationale du Havre, Théâtre d’Orléans / Scène nationale, Le Grand R, La Roche sur Yon, Théâtre Châtillon Clamart, Malakoff scène nationale, Théâtre Les Gémeaux Scène nationale – Sceaux, Cirque Théâtre Elbeuf PNC Normandie, SQY scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines
Avec l’aide de L’animal a l’esquena à Celrà, CIRCa, PNC Auch Gers Occitanie, La Grainerie, le théâtre Garonne scène européenne et La nouvelle Digue, Toulouse
Avec le soutien de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication et du Conseil départemental de la Haute Garonne et d’ARTCENA – Écrire pour le cirque
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle reçoit une aide au fonctionnement de la Ville de Toulouse.