durée 1h40
En plein Massif central érodé par les cours d’eau, des militants de tous horizons ont convergées en foule à partir de 1976 et pour une décennie pour défendre le plateau du Larzac, lutte paysanne victorieuse, aïeule des zones à défendre et berceau de l’altermondialisme.
Irène en était, Gaspard et Reda, ses deux amants, aussi. Au Larzac, ils s’aimèrent à trois. Réunis, Irène et les deux hommes s’adressent directement au public, alors que derrière euxdéfilent les paysages inouïs des Cévennes et les images d’archive des rassemblements de l’époque. Qu’a-t-on appris de la vie en communauté grâce au Larzac ? Comment les expérimentations amoureuses des années 1970 ont marqué notre temps ? Comme dans une hallucination, Irène rencontre son double de l’époque. Face au miroir, le personnage reconnecte avec son passé et s’interroge sur ses choix de vie dans une plongée introspective qui se faitrécit documentaire, social et politique, porté par trois intenses comédien.ne.s.
texte et mise en scène Thomas Piasecki, avec Murielle Colvez, Joseph Drouet et Johann Weber, création vidéo Pierre Martin-Oriol, scénographie Philémon Vanorlé, musique et son Gilles Gauvin, lumière et assistant à la mise en scène Emmanuel Bordier, construction Simon Bouckson, costumes Perrine Wanegue, voix additionnelles Lucie Boissonneau, Hacid Boubaya, soutien musical Elsa Cantor et Maud Kauffmann, photos Simon Gosselin
Retrouvons-nous au foyer-bar pour prolonger la rencontre avec les équipes artistiques. Pour rendre ce moment unique, n’hésitez pas à venir avec instruments de musique, partitions, textes…
cliquez ici
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager avec vous différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcasts, etc).
production déléguée Comédie de Béthune – Centre Dramatique National des Hauts-de-France
production Comédie de Béthune, Spoutnik Theater Cie
coproduction Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque
Thomas Piasecki est artiste associé à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France