Disponible prochainement
20_trio-opus-71jerome-prebois

Variations Goldberg

Bach, Trio Opus 71

Musique
di 07 FÉV 13:30 Théâtre 71 foyer-bar

durée 1h

Monument de la musique savante occidentale, cette oeuvre du maître de Leipzig décline ses trente variations alternant canons, fugues, gigues et chorals. Un brunch musical, clin d’oeil à la création théâtrale de Sentinelles.

À la dernière page du récit du Naufragé de Thomas Bernhard, le narrateur se retrouve dans la chambre de son ami. Sur le tourne‑disque, les Variations Goldberg par Glenn Gould. La référence permanente à l’oeuvre de Bach dans le roman n’est pas fortuite mais un véritable choix de l’auteur, fin connaisseur de musique et mélomane averti. En empruntant à la musique l’art de la variation et du contrepoint, il tend à retrouver, au moyen de ceux‑ci, un sens au destin du Naufragé. Destinées à l’origine pour le clavecin, les Variations Goldberg vous sont présentées ici dans la spectaculaire version pour trio à cordes réalisée par le violoniste et chef d’orchestre Dimitri Sitkovetsky, interprétée par le Trio Opus 71. Nos trois fidèles virtuoses concluent avec ce sommet incontesté de Bach un merveilleux cycle de 54 concerts.

interprétées par Pierre Fouchenneret (violon) Nicolas Bône (alto) Éric Picard (violoncelle) présentation du concert par les élèves du Conservatoire national supérieur de Paris issus de la classe de Métiers de la Culture de Lucie Kayas

Variations Goldberg BWV 988 de Jean‑Sébastien Bach/Dimitri Sitkovetsky

Publics en appétit

Pensez à réserver votre brunch (13€/repas) en même temps que votre place pour le concert

Production

Production Malakoff scène nationale