En l’espace de 4 ans, Lilou est sortie du secret. Elle est devenue une femme de 64 ans qui aime bricoler, jardiner, faire du vélo et s’occuper de ses petits-enfants. En accompagnant sa transformation, j’ai filmé une famille qui panse ses plaies et réinvente une place pour chacun·e. Cette famille est la mienne, Lilou est mon père.
France 2026
Rencontre + avant-première
mercredi 23 septembre 20h30
— dans le cadre du Retour de Cannes du GNCR
— dans le cadre de la reprise de la sélection ACID Cannes 2026
— dans le cadre de la Semaine de la Paix et avec le soutien du collectif des associations de Malakoff pour la Paix et Solidarité Internationale (Arac, ACCA, RESF, Femmes Solidaires, Mouvement de la Paix, La Belle Equipe, Au coin de l'impasse, l'ASIAM, Collectif des artistes pour la Paix, Segou à Paris, la Bourse du travail)
« Il est des films où filmer est une nécessité vitale, une manière d'être au monde : tenir une caméra, organiser images et sons, donner forme à ce qui a été enregistré ouvre un chemin vers les autres, le passé, le présent et l'avenir. Avec précision et sensibilité, le réalisateur construit un dévoilement progressif d'une grande délicatesse. Arrimé au mouvement des choses vécues, il rend possible une réinvention familiale et un renouement de liens fragiles. La finesse et la simplicité apparente de Coeur Secret en font un film à la beauté douce et profonde. »
Valérie Bert, Julien Meunier, Hélène Milano et Déni Pitsaev, cinéastes de l'ACID