Disponible prochainement
publics-asso

AVEC TOUS LES PUBLICS

Publics jeunes et étudiants

Vous êtes étudiant·e·s, respon­sables de BDE ou BDA, ou profes­seur·e·s dans l’en­sei­gne­ment supé­rieur ? L’équipe de Mala­koff scène natio­nale est là pour vous accueillir et vous accom­pa­gner.

Nous imagi­nons :
– des parcours pluri­dis­ci­pli­naires présen­tant la richesse de la scène contem­po­raine
– des rencontres avec les équipes artis­tiques program­mées
– des visites des diffé­rents espaces de la scène natio­nale
– des ateliers de pratiques artis­tiques, master­class ou work­shop
– l’ou­ver­ture de répé­ti­tions ou encore l’ac­cueil de cours délo­ca­li­sés
– des rencontres avec les équipes tech­niques ou admi­nis­tra­tives du théâ­tre…

Nous avons plein d’idées et vous aussi, contac­tez‑­nous pour en discu­ter !

Pour faci­li­ter la venue des jeunes au théâtre, nous propo­sons un tarif unique à 10€ pour les moins de 28 ans.
De nombreux ateliers vous sont égale­ment propo­sés toute la saison en écho aux spec­tacles.

Retrou­vez les vidéos de projets réali­sés :
– l’ex­po­si­tion Hybrides par nature
– la créa­tion d’af­fiches autour de Trans­for­mers

Publics associatifs et du champ social

Vous êtes travailleur·eu­se·s sociaux·ales, membres d’une asso­cia­tion ou que vous travailliez avec des personnes en situa­tion de handi­cap moteur, mental ou psychique ?

Nous sommes à votre écoute pour construire et imagi­ner avec vous un parcours mêlant venues aux spec­tacles, rencontres avec les équipes artis­tiques, visites des coulisses et ateliers de pratiques artis­tiques, avec un accueil adapté selon vos besoins.

Pour les struc­tures rele­vant du champ social et médi­cal, certains dispo­si­tifs, comme « Chemin des arts » du Conseil dépar­te­men­tal des Hauts‑­de‑­Seine, peuvent finan­cer des ateliers en écho à la program­ma­tion. Des fonda­tions d’en­tre­prise peuvent égale­ment nous soute­nir.

Mala­koff scène natio­nale avec l’as­so­cia­tion Ticket‑­Théâtres propose un tarif préfé­ren­tiel de 13 euros dans 20 théâtres fran­ci­liens à leurs adhé­rents (CSE ou asso­cia­tions).

Retrou­vez les vidéos de projets réali­sés :
– les ateliers autour de Pano­rama danse

Spectateur·ice·s en situation de handicap

Spec­­ta­­teur·i­ce·s aveugles et malvoyants
Chaque saison, plusieurs repré­sen­ta­tions sont propo­­sées en audio­des­crip­tion en direct réali­sée par un profes­sion­nel ou une profes­sion­nelle. Grâce à un casque, les éléments visuels néces­saires à la compré­hen­sion du spec­tacle sont expliqués. Ces audio­des­crip­tions sont régu­liè­re­ment précé­dées d’une visite tactile du décor.

Makbeth, Muns­trum théâtre jeudi 6 novembre, 20h, audio­des­crip­tion réali­sée par Lucie Béguin D’autres audio­des­crip­tions seront orga­ni­sées la saison prochaine. N’hé­si­tez pas à nous contac­ter.

Nous sommes parte­­naires du dispo­­si­­tif des Souf­­fleurs d’images pour vous permettre d’ac­cé­der aux spec­tacles non audio­dé­crits. Un souf­fleur ou une souf­fleuse décrit et souffle à votre oreille durant la repré­sen­ta­tion les éléments qui vous sont invi­sibles.

Spec­­ta­­teur·i­ce·s sourd·e·s et malen­­ten­­dant·e·s
La salle du Cinéma Marcel Pagnol est équi­­pée d’une boucle magné­­tique.

Des gilets vibrants seront dispo­nibles sur plusieurs repré­sen­ta­tions. Il s’agit d’un équi­pe­ment conçu pour retrans­crire, de façon senso­rielle grâce aux vibra­tions, le rythme de la musique ou des sons. Contac­tez-nous pour en savoir plus.

Spec­­ta­­teur·i­ce·s à mobi­­lité réduite
La salle du Théâtre 71, le Cinéma Marcel Pagnol et la Fabrique des arts sont acces­­sibles aux personnes à mobi­­lité réduite.

Contact

Émilie Mertuk, respon­­sable des projets avec les publics.
01 55 48 91 03

AVEC LES PUBLICS SCOLAIRES

Publics scolaires

Mala­koff scène natio­nale, soute­nue par la Direc­tion régio­nale des Affaires cultu­relles, la Région Île-de-France, le Conseil dépar­te­men­tal des Hauts-de-Seine et l’aca­dé­mie de Versailles, orga­nise de nombreux ateliers au sein des établis­se­ments scolaires.

 De la mater­nelle au collège et du lycée aux établis­se­ments spécia­li­sés, nous imagi­nons avec les ensei­gnants des parcours de spec­tacles adap­tés aux élèves et aux programmes. Nous propo­sons des dossiers péda­go­giques, des visites des coulisses et la décou­verte des métiers du théâtre ainsi que des rencontres avec les équipes artis­tiques.

Mater­nelles et élémen­taires

Mala­koff scène natio­nale propose aux plus jeunes de décou­vrir le spec­tacle vivant avec l’école ou en famille. Comme pour les grands, toutes les formes sont propo­sées tout au long de la saison : Une échap­pée, de la danse et du théâtre d’objets dès 3 ans, Le Murmure des songes dès 6 ans, Côte à côte de la danse et du cirque à partir de 6 ans et Je suis trop vert du théâtre à partir 8 ans. Autant de formes diverses pour apprendre à deve­nir un spec­ta­teur curieux !

Nous accom­pa­gnons les ensei­gnants de mater­nelles et d’élé­men­taires à créer des parcours de décou­verte. La scène natio­nale propose égale­ment aux ensei­gnants qui le souhaitent des visites ou des rencontres avec les équipes artis­tiques.

Enfin, Mala­koff scène natio­nale adhère au programme École et cinéma qui propose de faire décou­vrir aux enfants d’écoles mater­nelles et élémen­taires les œuvres ciné­ma­to­gra­phiques lors de projec­tions orga­ni­sées spécia­le­ment à leur inten­tion au cinéma Marcel Pagnol. Un travail d’ac­com­pa­gne­ment et de matière péda­go­gique est proposé aux ensei­gnants.

Collèges et lycées

Mala­koff scène natio­nale propose de nombreux parcours et ateliers d’édu­ca­tion artis­tique et cultu­relles. Diffé­rents dispo­si­tifs permettent de finan­cer la venue de vos élèves, la pratique et la rencontre avec les artistes. N’hé­si­tez à nous contac­ter !

Ateliers spectacle vivant

Grâce à de nombreux dispo­si­tifs de l’Édu­ca­tion natio­nale, Mala­koff scène natio­nale propose toute la saison des ateliers de pratique artis­tiques aux élèves. Ces ateliers sont coor­don­nés par Marie-Aude Weiss et animés par :

Emma­nuel Ballet Georges, Pierre Chau­vain Brunet, Blanche Sottou, Inès Do Nasci­mento, Sarah Capony, Denis Lachaud, Cécile Gérard, Cathe­rine Vuillez, Corine Juresco, Raphaël Girar­dot et Ambre Dubrulle, Solveig Maupu, Laura Boisau­bert, Antoine Chicaud, Alexandre Goyer, Constance Guiouillier, Bart­lo­miej Woznica, Ludo­vic Pouze­rate, Mathis Grosos, Cécile Gérard et Bruno Boul­za­guet, Marion Morvan

Ma classe au cinéma

Ces dispo­si­tifs scolaires permettent la décou­verte des œuvres ciné­ma­to­gra­phiques lors de projec­tions orga­ni­sées spécia­le­ment pour les classes. Grâce au travail péda­go­gique d’ac­com­pa­gne­ment conduit par les ensei­gnants et les parte­naires cultu­rels, les élèves se consti­tuent les bases d’une culture ciné­ma­to­gra­phique.

On se la joue

Chaque saison en juin, Mala­koff scène natio­nale présente sur le plateau du Théâtre 71 et les écrans du Cinéma Marcel Pagnol la resti­tu­tion des ateliers d’édu­ca­tion artis­tique et cultu­relle menés dans des établis­se­ments scolaires de la 6e à la termi­nale.

Ces ateliers, fruit d’un travail colla­bo­ra­tif entre artistes, profes­seurs, élèves et l’équipe de la scène natio­nale, sont l’oc­ca­sion pour les élèves de décou­vrir et appré­hen­der une œuvre théâ­trale ou ciné­ma­to­gra­phique et d’in­té­grer un proces­sus collec­tif où leurs savoirs et leurs expé­riences nour­rissent le travail au plateau et à l’écran.

Contact

Contact et infor­ma­tions
Sarah Lairis, char­gée des rela­tions avec les publics scolaires, 06 75 75 54 03
Marie Aude Weiss, coor­di­na­trice artis­tique des ateliers

yellow-party_220923_025

LES PROJETS AVEC VOUS

Que vous soyez élève, étudiant·e, habi­tant·e de Mala­koff ou des villes voisines, nous vous propo­sons toute la saison des rendez-vous avec des artistes, et vous invi­tons à prendre part à la créa­tion.

PARTI­CI­PEZ