Disponible prochainement
a-vue-de-nez_dispositif

Publics scolaires en fabrique

Malakoff scène nationale, soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Île‑de‑France, le Conseil départemental des Hauts‑de‑Seine et l’Académie de Versailles, organise de nombreux ateliers au sein des établissements scolaires.

De la maternelle au collège et du lycée aux établissements spécialisés, nous imaginons avec les enseignants des parcours de spectacles adaptés aux élèves et aux programmes. Nous proposons des dossiers pédagogiques, des visites des coulisses du théâtre, des découvertes des métiers et des rencontres avec les équipes artistiques.
Nous invitons également les artistes à venir jouer dans des écoles. Si vous souhaitez accueillir un spectacle, n’hésitez pas à nous contacter. Cette saison quatre spectacles sont programmés en établissements scolaires.

Contact et informations
Marie Aude Weiss, coordinatrice artistique des ateliers,
Yasna Mujkic, chargée des relations avec les publics scolaires
01 55 48 91 12

Polar Grenadine

DIDIER RUIZ, LA CIE DES HOMMES
DU 18 AU 21 OCTOBRE
dès 9 ans, 45min
Daniel, un garçon de onze ans, s’est brûlé les yeux aux sports d’hiver et doit rester quelques jours dans l’obscurité. Une nuit, réveillé par un cri venant de la rue, il se précipite à la fenêtre mais bien sûr ne voit rien. L’assassin, lui, l’a très bien vu. Daniel court dorénavant un grand danger… Deux comédiens nous embarquent à l’aide de simples accessoires dans cette histoire effrayante pleine de rebondissements. Un polar au rythme effréné, à mi‑chemin entre l’émission de radio et la séance de ciné, recommandé à tous les amateurs de sensations fortes !

d’après le texte d’ Irina Drozd, mise en scène Didier Ruiz, adaptation Nathalie Bitan et Didier Ruiz, scénographie Solène Fourt, avec Nathalie Bitan, Laurent Lévy, vidéo Zita Cochet, son Adrien Cordier, régie Arthur Petit

Impeccable

FRANCOIS RANCILLAC
THÉÂTRE SUR PAROLES
DU 17 AU 22 JANVIER
dès 11 ans, 55min
Dans la classe, il y a un intrus ! Le jeune homme armé de son seul sourire sait vite se faire adopter. Viktor raconte comment il a fui une vie toute tracée par des parents trop protecteurs dans un pays trop renfermé sur lui‑même, où il n’est plus question que de racines et d’identité nationale. Lui a la bougeotte dans la tête et l’envie irrépressible d’aller voir ailleurs, de grandir par‑delà les frontières et les a priori, en rencontrant d’autres langues, d’autres cultures, d’autres visages.

texte de Mariette Navarro, mise en scène François Rancillac, avec Eliott Lerner, effets magie Benoît Dattez

Pères

ÉLISE CHATAURET & THOMAS PONDEVIE
COMPAGNIE BABEL
DU 7 AU 11 MARS

En janvier 2020, Élise Chatauret et Thomas Pondevie commencent une enquête de terrain à Sevran et Malakoff sur la famille. Rencontrant particuliers, professionnels et institutions, ils découvrent très vite un angle mort : l’homme fait figure d’absent. Ils choisissent alors d’interroger la famille du point de vue des pères.
Dans cette forme théâtrale pour appartement, la parole est donnée aux familles. Deux acteurs esquissent la fresque des paternités, du père tout-puissant au papa poule en passant par le géniteur absent. Sur scène, le mobilier d’une petite pièce à vivre mêle sans hiérarchie les récits de vie et les études de sociologues, d’économistes et de psychologues, et renvoie toujours à la même question : comment imaginer cette nouvelle génération de pères hors du patriarcat ?

— voir la vidéo, en cliquant ici

À vue de nez sous casques

NATHALIE BENSARD
COMPAGNIE LA ROUSSE
DU 16 AU 20 MAI
dès 7 ans

Nathalie Bensard propose une série théâtrale d’un nouveau genre, dix‑huit très courts épisodes qui décrivent le quotidien d’un enfant qui ne voit rien, celui que l’on appelle dans les cours d’école… Miro. La metteuse en scène nous plonge, grâce à un dispositif immersif sous casques audio, dans la réalité des bigleux, avec ou sans lunettes, de leur naissance à leurs premières amours. C’est en assistant à leurs échecs, leurs chutes et leur maladresse que nous réalisons ce que c’est que de ne rien voir, dans la rue, à l’école, en vacances. Fermez les yeux, écoutez, imaginez.