Disponible prochainement
a-vue-de-nez_dispositif

Publics scolaires en fabrique

Malakoff scène nationale, soutenue par la Direction régionale des Affaires culturelles, la Région Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’académie de Versailles, organise de nombreux ateliers au sein des établissements scolaires.

De la maternelle au collège et du lycée aux établissements spécialisés, nous imaginons avec les enseignants des parcours de spectacles adaptés aux élèves et aux programmes. Nous proposons des dossiers pédagogiques, des visites des coulisses et la découverte des métiers du théâtre ainsi que des rencontres avec les équipes artistiques.

Maternelles et élémentaires

Malakoff scène nationale propose aux plus jeunes de découvrir le spectacle vivant avec l’école ou en famille. Comme pour les grands, toutes les formes sont proposées tout au long de la saison : Le Langage des oiseaux du théâtre d’ombres dès 3 ans, Little Rock Story dès 6 ans et Des Chimères dans la tête dès 9 ans en danse. Autant de formes diverses pour apprendre à devenir un spectateur curieux !
Nous accompagnons les enseignants de maternelles et d’élémentaires à créer des parcours de découverte. La scène nationale propose également aux enseignants qui le souhaitent des visites ou des rencontres avec les équipes artistiques.
Enfin, Malakoff scène nationale adhère au programme École et cinéma qui propose de faire découvrir aux enfants d’écoles maternelles et élémentaires les oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention au cinéma Marcel Pagnol. Un travail d’accompagnement et de matière pédagogique est proposé aux enseignants.

Collèges et lycées

Malakoff scène nationale propose de nombreux parcours et ateliers d’éducation artistique et culturelles. Différents dispositifs permettent de financer la venue de vos élèves, la pratique et la rencontre avec les artistes. N’hésitez à nous contacter !
→ Ateliers spectacles vivants
Grâce à de nombreux dispositifs de l’Éducation nationale, Malakoff scène nationale propose toute la saison des ateliers de pratique artistiques aux élèves. Ces ateliers sont coordonnés par Marie-Aude Weiss et animés par :
Emmanuel Georges, Christiane Lay, Pierre Chauvain Brunet, Blanche Sottou, Manon Preterre, Inès Do Nascimento, Sarah Capony, Denis Lachaud, Emmanuelle Monteil, Cécile Gérard, Catherine Vuillez, Corine Juresco, Raphaël Girardot et Ambre Dubrulle.

→ Collèges au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma
Ces dispositifs scolaires permettent la découverte des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement pour les classes. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les élèves se constituent les bases d’une culture cinématographique.

→ On se la joue
Chaque saison en juin, Malakoff scène nationale présente sur le plateau du Théâtre 71 et les écrans du Cinéma Marcel Pagnol la restitution des ateliers d’éducation artistique et culturelle menés dans des établissements scolaires de la 6e à la terminale.
Ces ateliers, fruit d’un travail collaboratif entre artistes, professeurs, élèves et l’équipe de la scène nationale, sont l’occasion pour les élèves de découvrir et appréhender une œuvre théâtrale ou cinématographique et d’intégrer un processus collectif où leurs savoirs et leurs expériences nourrissent le travail au plateau et à l’écran.

Hors les murs
Parce que le théâtre est partout, nous invitons également les artistes à venir jouer dans les établissements scolaires. Cette saison deux spectacles sont programmés dans les lycées : Transformers

Contact et informations
Marie Aude Weiss, coordinatrice artistique des ateliers,
Sarah Lairis, chargée des relations avec les publics scolaires
01 55 48 91 12

Transformers | Amine Adjina & Emilie Prévosteau | théâtre en appartement

Tranformers, c’est la vitalité de l’acteur.rice à se transformer par le jeu, pour révéler les questions politiques
posées par le corps. Comment la limite est-elle vécue ? Qu’est-ce que la fiction permet de dépasser, d’accepter,
d’inventer avec cette limite ? Comment la limite est-elle porteuse d’émotions et de nouveaux possibles ?
Amine Adjina et Emilie Prévosteau travaillent depuis toujours sur la question du jeu et de ses formes théâtrales.
Avec Transformers, spectacle commande du théâtre de la Poudrerie, ils veulent créer un spectacle
d’appartement pour deux acteur.rices, interrogeant la transformation du corps. Le costume sera au coeur de la
recherche esthétique de plateau. Tranformers sera une fiction écrite par Amine Adjina, et mise en scène par les
deux artistes, irriguée par des rencontres à Sevran et à Malakoff se portant sur trois champs de recherche : la
limite traversée par le sport auprès de boxer.euses, la limite traversée par le fantasme ou le costume auprès de
fans de mangas, de comics ou de dragqueen/king, et la limite éprouvée par le corps d’un tiers.