durée 1h15
Pour le second volet de cette fresque amoureuse, le metteur en scène Marc Lainé retrouve Paul et Liliane, le couple du spectacle Nos paysages mineurs, dix-sept ans plus tard, à l’heure du bilan personnel sur ce qu’il leur reste des utopies de jeunesse.
Le temps d’un plan-séquence qui les suit lors d’une balade nocturne à travers les rues de Paris, les deux amants d’antan opèrent une marche immobile à travers les vestiges de leur relation. Par l’ascension fulgurante de l’une, le déclassement amer de l’autre, En finir avec leur histoire met en exergue l’influence des conditionnements sociaux et des rapports de genre et de classe au sein des relations amoureuses, autant que la pièce nous interroge sur ce que l’on garde de nos idéaux et passions lorsque l’expérience de la vie les a épuisés.
—› voir Nos paysages mineurs de Marc Lainé
Texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé, musique originale Vincent Ségal, avec Vladislav Galard, Adeline Guillot, Vincent Ségal et Antoine de Toffoli et trois caméras motorisées, lumière Kevin Briard, son Clément Rousseaux-Barthès, vidéo Baptiste Klein, costumes Dominique Fournier, assistanat à la mise en scène Antoine de Toffoli, regard chorégraphique Mickaël Phelippeau, collaboration à la scénographie Stephan Zimmerli, construction décor MC2:Maison de la Culture de Grenoble ; Atelier Décor Act’, motorisation des tapis Denis Duplex, régie générale et lumière Gaëtan Veber, Vincent Ribes, régie plateau Djamel Djerboua, régie vidéo Baptiste Klein, Laurie Sanquer, régie son Clément Rousseau-Barthès, Michaël Selam, crédit photo Simon Gosselin
Une histoire d’amour comme un voyage. Cette métaphore, le metteur en scène Marc Lainé la prend au pied de la lettre en retraçant, le temps de deux spectacles, la trajectoire d’un couple. Une trajectoire banale, belle et forcément triste, entre deux destinations autant qu’entre deux êtres que leurs milieux sociaux opposent. Poursuivant ses recherches entre théâtre et cinéma, Marc Lainé nous offre une fresque amoureuse qui se déploie sur plus de vingt ans.
intégrale des deux spectacles : 1h10 - entracte 1h - 1h15
cliquez ici
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager avec vous différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcasts, etc).
Production La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
Coproduction MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; La Passerelle, Scène nationale des Alpes du Sud, Gap ; MC2:Maison de la Culture de Grenoble
Texte publié chez Actes Sud-Papiers (2024)
Stephan Zimmerli est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Spectacle créé le 11 janvier 2024 à la Comédie de Valence