durée 1h40
Après avoir passé de nombreuses années à fantasmer devant son écran, une mère de famille décide de tout quitter pour aller retrouver son amour : Victor Newman, héros du feuilleton Les Feux de l’amour.
Poussée par la force de ses sentiments, elle n’hésite pas à plaquer famille et emploi pour retrouver son amant de l’autre côté de l’océan, laissant ses quatre enfants dans l’incompréhension. Ils vont alors tenter de la retrouver lors d’une enquête théâtrale qui interroge notre rapport à la fiction. Réquisitionner la scène du théâtre pour une énième critique du petit écran ? Très peu pour la Compagnie du Double. Avec la pensée du philosophe Günther Anders en toile de fond, Émilie Prévosteau et Amine Adjina proposent une épopée émancipatrice directement nourrie par le célèbre feuilleton télé diffusé depuis plus d’un demi-siècle.
Conception et mise en scène Amine Adjina & Émilie Prévosteau, texte Amine Adjina, avec Romain Dutheil, Guillaume Mika, Maxime Mikolajczak, Émilie Prévosteau, création sonore Fabien Aléa Nicol, création lumière Bruno Brinas, création vidéo Nicolas Comte, scénographie Mathieu Lorry Dupuy, régie générale et plateau Azéline Cornut et Olivier Fauvel, costumes Majan Pochard, régie lumière et vidéo Olivier Modol, administration, production Adeline Bourgin, diffusion Olivier Talpaert - En Votre Compagnie, stagiaire à la mise en scène Laurine Catillon
À l’issue de la représentation du jeudi 4 avril, une rencontre avec l’équipe artistique a eu lieu. Retrouvez l’enregistrement du bord-plateau :
« Avec beaucoup d’humour et d’esprit, Amine Adjina et Émilie Prévosteau interrogent l’incroyable pouvoir d’attraction d’un héros de fiction télévisée dans leur réjouissant Projet Newman. (…) Référencée, la pièce mêle les genres et les registres. Sous les attraits d’un divertissement léger, se développe une certaine profondeur de pensée qui fait voisiner la satire avec l’étude sociologique. (…) Projet Newman apparaît comme un petit miracle. » Sceneweb
cliquez ici
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager avec vous différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcasts, etc).
Production La Compagnie du Double
Coproductions Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN Val de Marne/ Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / La Halle aux grains - Scène nationale de Blois / Théâtre de Chartres / La Passerelle - Scène nationale des Alpes du Sud / Le Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création de Saintes / Théâtre du fil de l’eau à Pantin, Malakoff scène nationale
Avec l’aide à la résidence et à la création de la DRAC Centre Val de Loire et l’aide à la création de la région Centre-Val de Loire
Avec le soutien du Théâtre du Chevalet - Noyon, des Plateaux Sauvages, du Fonds de dotation Porosus et de CAP Etoile (Montreuil)
La Compagnie du Double a été en résidence au théâtre le fil de l’eau avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.
Projet Newman reçoit l’aide de l’ADAMI :
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. La culture avec la copie privée.