Disponible prochainement
200701_rdl_0148
200701_rdl_0003
200701_rdl_0190

À la vie

Élise Chatauret, cie Babel

Théâtre
me 10 je 11 FÉV 20:00 Théâtre 71

durée env. 2h

Récemment apparue dans le débat public, la fin de vie reste taboue même si elle est au coeur de nos existences. Fidèle à sa démarche documentée, Babel mène l’enquête sur l’une des choses les plus difficiles qu’il nous soit donné d’imaginer et de vivre.

Le théâtre serait‑il le seul endroit où l’on puisse en parler, la représenter ou la figurer ?
Loin du pathos que pourrait faire craindre un tel sujet, Babel traque le vivant où qu’il se niche parce que la mort est d’abord un problème de vivants confrontés à l’inacceptable. Obscène, elle hante nos scènes, intimes et théâtrales, comme elle s’invite dans la vie : à l’improviste ou annoncée, atroce et superbe, dramatique et sans issue. Du jouissif medley de scènes emblématiques de théâtre où l’on meurt parfois vite et bien, de préférence en coulisse, l’enquête progresse des couloirs de l’hôpital au centre d’éthique clinique où l’on pense collectivement la fin de vie. Au croisement des questions de liberté, de choix de vie de chacun face à la société et aux enjeux médicaux, politiques et législatifs, À la vie nous sort de l’impensé par des récits profondément humains et nous entraîne sur la voie passionnante de ces questions trop souvent tues.

écriture Élise Chatauret, Thomas Pondevie et la Compagnie Babel, mise en scène Élise Chatauret, dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie, avec Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Charles Zévaco, Juliette Plumecocq‑Mech, scénographie Charles Chauvet, costumes Charles Chauvet assisté de Morgane Ballif, lumières Léa Maris, création sonore Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté, régie générale Jori Desq

Publics en fabrique

Bords de plateau Du théâtre au réel

me 10 + je 11 fév à l’issue du spectacle, restez en salle !
Échangez sur le spectacle en compagnie de personnels du monde de la santé pour mieux questionner l’état des questions, du débat et des réalités de terrain au sujet de la fin de vie aujourd’hui.

Répétition ouverte Famille(s)

je 25 fév 20:00 Fabrique des arts
Conçu et écrit à partir d’entretiens avec des familles de Malakoff et de Sevran, Famille(s) pousse la porte de plusieurs foyers français aujourd’hui. Loin de l’image traditionnelle attendue, et souvent véhiculée par les institutions, les récits font émerger un terrain incroyablement créatif aux définitions multiples. Amenée à être jouée en appartement la saison prochaine, vous pouvez entrer dans les secrets de famille et même vous inscrire pour accueillir, chez vous, en 2021-22 cette prochaine création de la compagnie Babel

production

production Compagnie Babel – Élise Chatauret, coproduction Mc2 Grenoble, Malakoff scène nationale, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Théâtre d’Arles, SC d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures, avec l’aide à la résidence de création du Conseil départemental du Val-de-Marne, la compagnie est conventionnée par la Région Île‑de‑France et le ministère de la Culture Drac‑Ile‑de‑France.