Disponible prochainement
alavei7_rdl_0027
alavie1_rdl_0003
alavie2_rdl_0148
alavie3_rdl_0013

À la vie !

Élise Chatauret, compagnie Babel

Théâtre
ma 09 me 10 NOV 20:00
Théâtre 71

durée 1h30

Après Ce qui demeure, consacré à la mémoire des anciens, et Saint-Félix, enquête sur un hameau français, la compagnie Babel prend comme nouveau terrain d’enquête un sujet intime, politique, universel, toujours polémique et parfois tabou : celui du passage de la vie à la mort.

Fidèle à sa démarche documentée, l’équipe a passé quelques semaines en milieu hospitalier et dans un Centre d’éthique clinique pour tenter de mettre de côté fantasmes, préjugés et lieu commun sur la fin de vie. La mort est-elle une affaire de décision personnelle ? Qui choisit le moment du grand saut ? Que signifie « c’est fini » ? Toutes ces questions qui nous dépassent, débattues chaque jour dans les couloirs des soins intensifs par les médecins, les familles et les patients sont abordées de manière subtile et délicate dans À la vie !, un hommage à l’amour, au vivant, et bien sûr au théâtre, temple de leur célébration.

Écriture Élise Chatauret, Thomas Pondevie, la compagnie Babel, mise en scène Élise Chatauret, dramaturgie, collaboration artistique Thomas Pondevie, avec Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Juliette Plumecocq-Mech, Charles Zévaco, scénographie Charles Chauvet, costumes Charles Chauvet assisté de Morgane Ballif, lumières Léa Maris, création sonore Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté, régie générale Jori Desq, régie lumière Coline Garnier, production et administration Véronique Felenbok, Lucie Guillard, décor Atelier de la MC2 Grenoble, diffusion Marion Souliman, crédit photo Christophe Raynaud de Lage

Production

Production Compagnie Babel - Élise Chatauret, coproduction MC2 Grenoble, Malakoff scène nationale, Théâtre Romain Rolland - Scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif, Théâtre d’Arles - scène conventionnée d’intérêt national - art et création - nouvelles écritures, le Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national, soutiens La compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture - Drac Île-de- France, avec l’aide à la création du département du Val-de-Marne, de la Ville de Paris, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM

Avec le soutien du Centquatre-Paris et du Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national.
La compagnie est en résidence à Malakoff scène nationale en 2019, 2020 et 2021
A partir de janvier 21, la compagnie est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy.