durée 1h
Trois hommes bien costauds, cernés de protections sportives, se tiennent bras dessus, bras dessous. Avec ce tableau quasi-mythologique comme point de départ, le trio d’acrobates formé par Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession offre une variation pour le moins athlétique autour d’un motif simple : les codes de la virilité.
Dans l’intimité d’un dispositif tri-frontal, exposés à la vue des spectateurs, impossible pour les trois gaillards de faire illusion très longtemps. Au gré des portés acrobatiques, des jeux d’équilibre et des mains à mains renversants, il faudra bien abandonner quelques boucliers et se découvrir un peu pour éviter la chute ou l’asphyxie. Subtil et sensuel, généreux et stimulant, Armour met la virtuosité de l’acrobatie au service de l’émancipation. Messieurs, finis les fantasmes de toute-puissance : il est temps de déposer l’armure et d’oser la vulnérabilité. Promis, on respire mieux sans cotte de mailles.
Conception artistique Arno Ferrera, Gilles Polet, conception technique Pierre-Jean Pitou Faggiani, développement Anaïs Longiéras, auteurs / performeurs Arno Ferrera, Gilles Polet, Charlie Hession, support dramaturgique Bauke Lievens, support mise en scène Renée Corpraij, regards Gaïa Saitta, Matthieu Goeury, regard acrobatique Frédéric Arsenault, création lumière Anthony Merlaud, création son Raphaëlle Latini, costumes Kasia Mielczarek, régie générale Pierre-Jean Pitou Faggiani, diffusion Anaïs Longiéras, production, administration Steven Cayrasso – Agathe Cornez Les Halles de Schaerbeek, photos Florian Hetz
Un temps fort autour de chorégraphes et circassiens repéré·e·s de la jeune scène contemporaine : pour qu’esprit et corps exultent à l’unisson !
« Armour est un spectacle qu’il ne faut pas hésiter à mettre sous tous les yeux : il parlera différemment, mais il parlera tout de même, à toutes les générations, à tous les genres et à toutes les expériences de vie. Rares encore sont les hommes qui osent parler, vraiment, des hommes, dans leur vérité la plus nue dans notre époque où se joue déconstruction des rôles normés. Armour s’aventure sur ce terrain difficile, et il le fait avec une élégance qu’il faut saluer. » Cult.news
cliquez ici
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager avec vous différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcasts, etc).
production déléguée Les Halles de Schaerbeek (BE)
coproduction Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque (FR), Culture commune - Scène nationale du bassin minier du Pas-De Calais (FR), Central, La Louvière (BE), Dommelhof, Neerpelt (BE), La Maison de la Culture, Tournai (BE), Le Sirque, Pôle National Cirque, Nexon (FR), Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche, Cherbourg (FR), Viernulvier, Gand (BE), Le Prato, Pôle National Cirque, Lille (FR), Perspectives, Sarrebrück (DE), Fonds Transfabrik, fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, Le Tandem Scène nationale Arras-Douai (FR), La Coop asbl et Shelter Prod
accueil résidence Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque (FR), laGeste, Gand (BE)
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche, Cherbourg (FR), Central, La Louvière (BE), Dommelhof, Neerpelt (BE)
Culture commune - Scène nationale du bassin minier du Pas-De Calais (FR), Le Sirque, Pôle National Cirque, Nexon (FR), Pianofabriek (BE)
avec le soutien laGeste, Gand - (Les ballets C de la B + kabinet k) (BE) , Le Centre culturel suisse - Paris (FR) Taxshelter.be, ING et le tax shelter du gouvernement fédéral belge
ARMOUR a été produit en partenariat avec L’Amicale