Disponible prochainement
chroma-bruno-geslin-1_paysage
chroma-bruno-geslin-5
chromabruno-geslin1
chroma-bruno-geslin-2_paysage
chroma-bruno-geslin-3

Chroma

D'après Derek Jarman, Bruno Geslin, Compagnie La Grande Mêlée

Théâtre
me 20 je 21 AVRIL 20:00
Théâtre 71

spectacle en français et anglais, surtitré, durée 1h30

Le metteur en scène Bruno Geslin aime à évoquer les créateurs hors normes, ceux qui n’ont eu de cesse de renouveler les langages et de repousser les frontières du nommable. Pour Chroma, c’est le poète cinéaste et activiste anglais Derek Jarman qu’il entend faire revivre sur scène dans un spectacle où souffle l’extravagance autant que la profondeur de son œuvre.

Dans les années 80, cet artiste total, tour à tour plasticien, écrivain, réalisateur et metteur en scène, apprend qu’il est séropositif et qu’il perdra progressivement la vue. Il décide alors de se consacrer à son jardin et se lance dans Chroma, un livre de couleurs qui sera son dernier livre. Sur scène, deux comédiens, deux musiciens et un danseur donnent forme et gestes aux tourments et aux plaisirs qui composent cette existence, comme une lutte espiègle et jubilatoire contre le blanc - celui de l’hôpital – et le noir total qui pèse comme une menace, ultime et magistrale résistance à l’obscurité comme à l’obscurantisme.

D’après le livre Chroma, un livre de couleurs de Derek Jarman, mise en scène, adaptation, scénographie, costumes Bruno Geslin, avec (en alternance) Emilie Beauvais et Alizée Soudet, Nicolas Fayol, Olivier Normand, Benjamin Garnier, Alexandre Le Hong, création musique Mont Analogue, création son Teddy Degouys, régie son Pablo Da Silva, création lumière Laurent Bénard, régie lumière Jeff Desboeufs, régie vidéo Jéronimo Roe, régie plateau Yann Ledebt, surtitrage Guillaume Celly, crédit photo Bruno Geslin

Production

Coproduction Théâtre de l’Archipel - Scène nationale de Perpignan, Théâtre de Nîmes - Scène conventionnée pour la danse contemporaine, La Grande Mêlée, avec le soutien de la Spedidam, du F.I.J.A.D., de la Drac et Région Provence - Alpes-Côte d’Azur, Drac et Région Languedoc Roussillon.