Disponible prochainement
chroma-bruno-geslin-1
chroma-bruno-geslin-2
chroma-bruno-geslin-5
chroma-bruno-geslin-3

Chroma

d'après Chroma : un livre de couleurs de derek Jarman, Bruno geslin, cie la Grande Mêlée

Théâtre
me 14 je 15 AVRIL 20:00 Théâtre 71

durée 1h30 - Spectacle en français et anglais, surtitré

Bruno Geslin nous emporte dans une explosion de couleurs, de corps et de sons magnifiquement fidèles à la sensibilité de l’artiste britannique Derek Jarman. Une célébration de la vie et du combat qui mêle la danse et les mots dans un hommage vibrant.

Photographe, vidéaste et metteur en scène, Bruno Geslin, donne à voir et à entendre des personnalités que l’on ne peut aborder du bout des doigts, à l’image de l’artiste protéïforme Derek Jarman. Cinéaste, militant infatigable, anarchiste, poète et plasticien fulgurant, il écrit dans les dernières années de sa vie ce Livre de couleurs, témoignant de l’inextinguible vitalité de sa vision créatrice alors même que sa vue décline. À son journal d’hôpital se mêlent souvenirs d’enfance, scènes de l’underground londonien, et de magnifiques descriptions du jardin qu’il cultive sur la lande sauvage du sud de l’Angleterre, face à la mer. Dans cette mise en corps, en matière et en images, souffle l’extravagance autant que la profondeur de l’œuvre de l’artiste. Sur scène, trois interprètes accompagnés par le groupe électro Mont Analogue nous guident à travers un récit plastique d’une infinie poésie.

d’après le livre Chroma : un livre de couleurs de Derek Jarman, adaptation et mise en scène Bruno Geslin, avec Émilie Beauvais, Nicolas Fayol, Olivier Normand, Benjamin Garnier, Alexandre Le Hong, scénographie Bruno Geslin, musique Mont Analogue, création et régie son Teddy Degouys, lumières Laurent Bénard, régie lumière Claude Casas, régie vidéo Jéronimo Roe, images Bruno Geslin, Nicolas Fayol, Quentin Vigier, construction Jean‑Paul Zurcher, régie plateau Yann Ledebt, surtitrage Guillaume Celly, régie compagnie Dounia Jurisic, diffusion Nacéra Lahbib

Publics en fabrique

Projection‑rencontre Une autre facette de Dereck Jarman

ma 04 mai 20:30, Cinéma Marcel Pagnol
Sélectionné coup sur coup à Berlin (Sebastiane, 1977), Cannes (Jubilee, 1978) et Toronto (La Tempête, 1979), le cinéaste Derek Jarman est immédiatement reconnu pour son esthétique somptueuse, singulièrement novatrice et poétique ainsi que sa critique de la société anglaise. Son influence s’avère aujourd’hui déterminante pour toute une génération de créateurs. Bruno Geslin poursuit son hommage en choisissant une oeuvre dans la filmographie de cette figure essentielle du cinéma anglais.

Tarifs habituels des rencontres‑projections, prévente directement au Cinéma Marcel Pagnol

Production

Coproduction Théâtre de l’Archipel – scène nationale de Perpignan, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, avec le soutien de Spedidam du Fijad, Drac et Région Provence‑Alpes‑Côte d’Azur, Drac et Région Languedoc‑Roussillon