durée 1h15
Une grande souche d’arbre occupe la scène. Le sol est rugueux, quelques briques abandonnées ici et là. Un homme apparaît dans ce décor brut, le pas sec et sonore. Sa gestuelle, fière et percussive, Néstor ‘Pola’ Pastorive l’hérite des gauchos argentins dans la tradition des zapateos qu’en danseur virtuose, il a su ouvrir à d’autres influences.
C’est sur les notes de piano d’une autre grande figure de la culture argentine qu’il évolue : Hilda Herrera, qui apparaît en fond de scène, sur un écran où sont projetés des documents alternants archives musicales et prises de parole. Si Nina Laisné s’est intéressée à ces formes d’expressions, c’est, outre leur beauté, pour leurs qualités subversives : ces traditions musicales du nord-ouest du pays véhiculaient des revendications en faveur des populations autochtones et paysannes – jusqu’à s’attirer les foudres des autorités, notamment dans les années 1960. Avec Como una baguala oscura, Nina Laisné met l’accent sur la portée universelle de ces héritages qui continuent de faire bouger les foules et conçoit une performance scénique délicate et puissante, à l’image de ces deux artistes qui, libres et novateurs, n’ont jamais sacrifié l’essence populaire de leur art.
Conception, mise en scène, costumes et scénographie Nina Laisné, chorégraphie et interprétation Néstor "Pola" Pastorive, enregistrements audios et vidéos – piano et composition Hilda Herrera, création lumière Shaly López, ingénierie du son Arthur Frick, régisseur général et vidéo Stéphane Bordonaro, ingénieure du son studio Mireille Faure, images vidéo Dante Martinez, costumes Florence Bruchon, accessoires Maurice Laisné, construction scénographie Atelier de la maisondelaculture Bourges/Scène nationale, construction écran serrurerie Gaby Sittler, peinture décoration Alan Da Silva, Nina Laisné, administratrice Martine Girol, chargée de production Valentina Salazar-Henao, en association avec PLATÔ, direction de production / Diffusion Séverine Péan, en collaboration avec Clémence Faravel, photos Nina Laisné
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Production déléguée Zorongo
Coproduction Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Festival d’Automne à Paris ; Chaillot Théâtre national de la Danse ; maisondelaculture Bourges/Scène nationale ; Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil- studio/ministère de la Culture ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Théâtre la Vignette / Centre Culturel Université Paul-Valéry Montpellier ; Les Scènes du Jura, Scène nationale ; Arsenal – Cité musicale de Metz ; Théâtre Garonne – Scène Européenne ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie avec le soutien du FONDOC, Fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau
Soutien Projet soutenu en production via le FONDOC – Fonds de soutien pour la création contemporaine en Occitanie (Théâtre la Vignette – Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier ; Théâtre Garonne – Scène Européenne; La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau) ; Nina Laisné est artiste associée aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Zorongo est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté ; Une création soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et le Département du Doubs