Disponible prochainement
cuir-valerie-frossard-4
instante_ian-grandjean_02

Cuir + Instante

Un loup pour l'homme + Juan Ignacio Tula, cie 7 Bis

me 17 je 18 ve 19 NOV 20:00
Fabrique des arts

durée 1h

Cuir

Un loup pour l’homme

Lutte sensuelle pour deux porteurs, Cuir bouscule avec poigne les codes de la masculinité contemporaine. Entre valse de gladiateurs et tango pour sumotoris, deux athlètes en caleçon seyant et harnais de cheval puisent dans les dynamiques charnelles du porté acrobatique. Ils donnent à éprouver par le sensible les jeux de force et de pouvoir en présence sitôt que deux corps se rencontrent, partagent un même espace et confrontent leurs intérêts. Le plus souvent réduit au binôme traditionnel entre la petite voltigeuse et le gros malabar, le porté acrobatique s’offre cette fois à la proximité du regard et à l’érotisme rare de deux hommes dont les chairs rendues luisantes par l’effort s’entremêlent dans l’émouvante intimité d’un corps-à-corps.

Instante

Juan Ignacio Tula, compagnie 7Bis

Juan Ignacio Tula accompagné de sa roue Cyr, cerceau métallique de deux mètres de diamètre, pousse le mouvement de rotation jusqu’à l’épuisement. Commence alors le temps de la transe et de l’introspection, un chemin vers l’apaisement qui nous offre une autre perception de l’espace et du temps. Une fois pris dans l’œil de son cyclone métallique, l’artiste n’a plus que le sens du toucher pour s’orienter et la force hypnotique de son geste pour penser. Performance physique pour l’artiste, transe contemplative pour son public, Instante suspend pour un instant la frénésie et le brouhaha d’un monde qui, lui, ne tourne pas toujours très rond.

Cuir : créateurs et interprètes Arno Ferrera & Mika Lafforgue, porteur de projet Arno Ferrera, regard extérieur Paola Rizza, regard chorégraphique Benjamin Kahn, regard sonore Amaury Vanderborght, avec la complicité d’Alexandre Fray, création lumière Florent Blanchon, régie lumière et son Pierre-Jean Faggiani, artisan sellier Jara Buschhoff, conception costumes Jennifer Defays, administration, production, diffusion Caroline Cardoso & Lou Henry, accompagnement création Anaïs Longiéras, réalisation vidéo Romain Vennekens, relations presse Estelle Laurentin, graphisme Ekta, crédit photo Valérie Frossard

Instante : De et avec Juan Ignacio Tula, création lumière Jérémie Cusenier, création sonore Gildas Céleste, création costumes Sigolène Petey, régie Estelle Lembert, diffusion Triptyque Production - Andréa Petit-Friedrich, crédit photo Ian Grandjean

Production

Cuir Production Un loup pour l’homme, coproduction Le Bateau Feu, SN de Dunkerque (FR), Theater op De Markt, Neerpelt (BE), Larural, Créon (FR), Festival Perspectives, Sarrebrück (DE), soutien Conseil Régional Hauts-de-France, SACD / Processus Cirque, Fonds Transfabrik (Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant).

La compagnie Un loup pour l’homme bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées. Un loup pour l’homme est membre de Filage (coopérative d’accompagnement des acteur·trices artistiques et culturel·les, Lille)
Partenaires résidences Tanzhaus Zürich (CH), Theater op De Markt Neerpelt (BE), L’échalier St Agil (FR), Larural Créon (FR), Le Moulin du Roc SN de Niort en complicité avec Cirque en scène (FR), Latitude 50 pôle arts du cirque et de la rue Marchin (BE), Katapult Berlin (DE), Le Prato PNC Lille (FR), La Faïencerie et La Locomotive Creil (FR).

Instante Production Compagnie 7Bis
Remerciements à la Compagnie Les mains, les pieds et la tête aussi pour son accompagnement et son soutien. Accueils en résidence & coproductions Espace Périphérique, Parc de La Villette – Mairie de Paris, MA scène Nationale – Pays de Montbéliard, Le Festival UtoPistes en partenariat avec Les Nouvelles Subsistances et la Maison de la danse, Lyon