Disponible prochainement
img_0630-1
img_0721-1
img_0833-1
img_1429-1
img_1678-1

Deal

Jean-Baptiste André & Dimitri Jourde

Arts du mouvement
ma 15 me 16 je 17 FÉV 20:00
Théâtre 71

durée 1h10

Deux hommes se font face. Depuis un gradin fait de bois, de tôle qui entoure un espace réduit de jeu, le public assiste à leurs échanges. C’est dans cette arène, tout à la fois forum, parlement ou ring, que se déroule le Deal.

Le duo Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde s’empare de la pièce Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès pour imaginer de nouvelles formes de tractations artistiques. De jeux d’équilibres en corps-à-corps, confrontant cirque, danse et théâtre, ils se lancent dans ce magistral texte. Deal est un défi entre ces deux hommes : un accord tacite, un pari fou et un pacte fructueux entre les disciplines.

D’après la pièce Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, conception, chorégraphie, interprétation Jean-Baptiste André, Dimitri Jourde, création musicale Jefferson Lembeye, création lumière Jérémie Cusenier, collaboration à la dramaturgie Fabrice Melquiot, collaboration artistique Mélanie Maussion, conception, réalisation de la scénographie Vincent Gadras, construction de la scénographie Les Ateliers du Grand T -Scène nationale de Nantes, costumes Charlotte Gillard, régie générale Julien Lefeuvre, chant Fiore di acqua de Jean-Claude Acquaviva, régie son Jefferson Lembeye ou Manu Pasdelou, régie lumière Julien Lefeuvre, stagiaire assistante lumière Johanna Thomas, conseil diffusion sonore Patrice Guillerme, administration, production Christophe Piederrière, diffusion Geneviève Clavelin, crédit photo Benoît Thibaut

Publics en fabrique

Restez en salle
Une rencontre est prévue avec l’équipe artistique je 17 fèv à l’issue de la représentation.

Production

Production Association W, coproduction, soutiens ministère de la Culture - DRAC de Bretagne / Direction Générale de la Création Artistique - ministère de la Culture / Région Bretagne / Ville de Rennes, Ville de Saint-Herblain, Théâtre Onyx - Scène conventionnée de Saint-Herblain, Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France, CCN2 -Centre Chorégraphique National de Grenoble, Théâtre La Passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du sud, Le Triangle - cité de la danse à Rennes, Les Tombées de la Nuit – Rennes, La Comédie de Saint-Etienne -CDN (42), Maison de la musique de Nanterre - Scène conventionnée, Agora - Pôle National Cirque Boulazac-Aquitaine
Cette création artistique a bénéficié d’une aide à la production dans le cadre du projet IN SITU ACT, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne. Avec soutien de la SACD / Processus Cirque.

Accueil en résidence au 783 / Nantes dans le cadre du partenariat avec la Compagnie 29x27 - SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS et à la salle Guy Ropartz / Rennes.
Remerciements à Arnaud Meunier et l’équipe de la Comédie de Saint-Etienne, à Gaëlle Lecareux et l’équipe du Théâtre ONYX / Saint-Herblain, à François Koltès et Florence Doublet, à François Verret – Cie FV et à Myriam Djemour pour la répétition du chant.