Disponible prochainement
visuel-site

Fresnes sur scène

Quand je lis...

Juliette Coulon et Romain Dutheil

je 29 FÉV 20:00
Odéon & Théâtre 71

Johnny a chanté : « Quand je lis, je lis quoi ? Des mots ». Et nous quand on lit, qu’est-ce qu’on lit ? Qu’est-ce que les auteur(e)s ont voulu que nous lisions ?

En partant de l’ancienne émission littéraire Apostrophes animée par Bernard Pivot, Quand je lis… propose de réinterpréter des écrivain(e)s et des extraits de leurs romans. C’est une manière de questionner le goût de la lecture, l’acte d’écriture et de porter à la scène ces auteur(e)s et leurs œuvres qui sont aussi des personnages ; de les incarner, de les caricaturer, de faire entendre leurs mots.

Les interprètes ne sont pas des comédiens mais, comme chacun d’entre nous, ils tentent de se saisir du sens, de la poésie, de l’humour, de la révolte des écrits et de ceux qui les ont écrits. La littérature est une grande affaire, certes, mais elle n’est pas une affaire d’élite ou d’élu(e)s. On peut l’aborder aussi sur une scène dans le cadre d’un atelier théâtre à Fresnes.

Juliette Coulon et Romain Dutheil, décembre 2023

En partenariat avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation du Val-de-Marne et L’Odéon-Théâtre de l’Europe, la compagnie MidiMinuit et la compagnie du Double
avec le soutien de la Fondation Sophie Rochas En partenariat avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation du Val-de-Marne et L’Odéon-Théâtre de l’Europe, la compagnie MidiMinuit et la compagnie du Double
avec le soutien de la Fondation Sophie Rochas

De novembre 2023 à février 2024, la comédienne Juliette Coulon et le comédien Romain Dutheil dirigent des ateliers de pratique artistique au centre pénitentiaire de Fresnes pour un groupe de dix personnes détenues. Cette présentation le jeudi 29 février est organisée dans le cadre d’une permission de sortir.