Disponible prochainement
comme-un-air-de-reelvisuel-page-site
invites-happeningxxi-2

Happening XXI : Comme un air de réel

carte blanche à la revue XXI

me 13 MARS 20:00
Théâtre 71 foyer-bar

durée 1h

Comme un air de réel, une rencontre-débat pour se demander comment auteur.e.s et artistes s’emparent du réel.
Avec les journalistes-écrivains de XXI Philippe Vasset et Ramsès Kefi, ainsi que la metteure en scène et directrice du Théâtre de la Poudrerie Valérie Suner et l’auteur et avocat Mathieu Simonet. La rencontre est animée par Thomas Baumgartner.

Le réel est partout et nous déborde, généralement asséné sous forme d’actualités, de « news », qui arrivent sur nos télés, nos téléphones, nos réseaux sociaux. Mais si on prend du recul, qu’on ne lâche pas une indispensable poésie et qu’on décale le regard, le réel et ses soubresauts restent une incomparable source d’inspiration. C’est particulièrement vrai pour la littérature et le théâtre, qui lui donnent ainsi un sens augmenté et une lisibilité nouvelle. Comment traite-t-on le réel, quand on travaille pour la scène, pour le livre ou pour des revues qui se donnent le temps du récit ? Voilà le sujet abordé dans cette table ronde, organisée par Malakoff Scène nationale et le média XXI, en partenariat avec le studio wave.audio.

XXI est une revue de reportages, indépendante et sans publicité, conçue sur le terrain par des journalistes, écrivains, illustrateurs, photographes et auteurs de bande dessinée. Une revue totale, qui mêle tous les langages pour raconter le monde.

Soirée en partenariat avec la Libraire le bonheur (Montrouge)

Si vous voulez en apprendre plus sur le projet participatif mené par Mathieu Simonet avec Malakoff scène national
Enregistrement de la rencontre-débat