Disponible prochainement
l-absence-de-pere-7-pascal-victor
l-absence-de-pere-14-pascal-victor
l-absence-de-pere-17-pascal-victor
l-absence-de-pere-22-pascal-victor
l-absence-de-pere-34-pascal-victor

L'Absence de père

D'après Tchekhov, Lorraine de Sagazan, La Brèche

me 12 je 13 ve 14 OCT 20:00
Théâtre 71

durée 2h15

Anna, veuve endettée, retrouve ses amis de jeunesse le temps d’un dîner. Ce qui devait être un simple moment de fête vire au bilan existentiel.

Face aux frustrations, regrets et déceptions semés par le temps, les personnages imaginés par Anton Tchekhov basculent progressivement dans la remise en question de leur vie, des voies empruntées et de celles qu’ils ont préféré éviter. Fidèle à l’œuvre originale et à l’épreuve critique qu’elle requiert de ses protagonistes, Lorraine de Sagazan impose dans le même temps l’ancrage contemporain de ces jeunes trentenaires tiraillés entre la responsabilité individuelle et le poids des conditionnements sociaux. Sur scène, les aveux de doute portés par les personnages se confondent avec ceux des acteurs bien réels, dans une approche presque documentaire. Et la fiction d’hier rejoint la complexité du monde d’aujourd’hui.

Librement adapté de Platonov d’Anton Tchekhov, conception et mise en scène Lorraine de Sagazan, adaptation Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix, avec Romain Cottard, Charlie Fabert, Nina Meurisse en alternance avec Roxanne Roux, Antonin Meyer-Esquerré, Chloé Oliveres, Mathieu Perotto, Lorraine de Sagazan, Benjamin Tholozan lumières Claire Gondrexon, création sonore Lucas Lelièvre, régie générale Kourou, espace scénographique Marc Lainé et Anouk Maugein, costumes Suzanne Devaux, régie lumière Paul Robin, régie son Camille Vitté, administration, production, diffusion, relations presse AlterMachine - Camille Hakim Hashemi, Marine Mussillon et Carole Willemot, construction décor Ateliers de la MC93, photo Pascal Victor

production

Production La Brèche, coproduction CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, Les Nuits de Fourvière, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Le Théâtre de Châtillon, TU-Nantes - scène conventionnée Jeune création et émergence. Résidences de création au CDN de Normandie-Rouen, Théâtre de la Bastille – Paris, TU-Nantes, MC93 – Bobigny et Nuits de Fourvière – Lyon. avec le soutien du ministère de la Culture et de la Région Île-de-France.

Avec l’aide de la Spedidam et la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien du Carreau du Temple – Accueil Studio
La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Île-de-France