Disponible prochainement
le-ring-de-katharsy-08-10-24-simon-gosselin-1-6
le-ring-de-katharsy-08-10-24-simon-gosselin-1-88
le-ring-de-katharsy-08-10-24-simon-gosselin-1-105

Le Ring de Katharsy

Alice Laloy, La compagnie s'appelle reviens

Création / Marionnettes / MARTO
je 13* ve 14 MARS 20:00
Théâtre 71

durée 1h30

Après Pinocchio(live) précédemment accueilli sur le plateau du Théâtre 71, Alice Laloy se joue à nouveau des limites du réel et du vivant dans Le Ring de Katharsy, vision dystopique grand format dont la création est prévue à l’automne 2024.

Voici qu’elle échafaude un système sous contrôle, où des humains en transforment d’autres en avatars, voués à s’affronter lors de parties soumises à des règles imparables dictées par des objets. Autour du ring, deux groupes de supporters encouragent leurs champions selon un rituel défini à l’avance. Les uns chantent, les autres s’affrontent et les troisièmes exultent sur commande jusqu’à ce qu’un grain de sable dérègle la machine et que l’ordre du monde en soit bouleversé. Sur une partition originale du compositeur Csaba Palotaï, cette nouvelle création pour corps et objets convoque tous les arts au plateau, une musicienne chef d’orchestre au sommet de la pyramide, deux chanteurs acteurs, six circassiens acrobates et danseurs et des supporters objets-machines-marionnettes. Véritable défi, on retrouve, dans ce déploiement à grande échelle et dans le soin qu’elle met à construire des atmosphères, ingrédient par ingrédient, le goût de la metteure en scène pour les objets, les matières, la recherche autour de l’acteur, l’artisanat. Et Katharsy ? Libre à chacun d’y projeter ses propres visions. Serait-ce le système dans lequel sont pris les êtres ? Le théâtre ? Ce grand jeu de construction déconstruction du vrai et du faux, du vivant et de l’inanimé… L’ordre du monde, le rituel du catch, un ultime espace critique, la révolution.

Conception et mise en scène Alice Laloy, écriture et chorégraphie Alice Laloy en complicité avec l’ensemble de l’équipe artistique, avec Coralie Arnoult, Lucille Chalopin, Alberto Diaz, Camille Guillaume, Dominique Joannon, Antoine Maitrias, Nilda Martinez, Antoine Mermet, Maxime Steffan et Marion Tassou, assistanat et collaboration artistique Stéphanie Farison, collaboration chorégraphique Stéphanie Chêne, scénographie Jane Joyet, recherche, dessin et développement des systèmes de lâchés Christian Hugel, création lumière César Godefroy, composition musicale Csaba Palotaï, écriture sonique Géraldine Foucault, recherche et développement des accessoires et objets Antonin Bouvret, création costumes Alice Laloy, Maya-Lune Thieblemont & Anne Yarmola, création vidéo Maud Guerche, assistanat création vidéo Félix Farjas, regard cascades Anis Messabis, assistante-stagiaire mise en scène Salomé Baumgartner, stagiaire costumes Esther Le Bellec, régie générale Sylvain Liagre en alternance avec Baptiste Douaud, régie plateau Léonard Martin, régie lumière en tournée Elisa Millot, régie son en tournée Géraldine Foucault en alternance avec Arthur Legouhy, confection des décors Les Ateliers du Théâtre National de Strasbourg (TNS), coordination des projets artistiques Joanna Cochet, production et diffusion Gabrielle Dupas, administration Céline Amadis, communication Manon Rouquet 

* représentation en audiodescription Audiodescription
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique <p>Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique</p>

« Magistralement aboutie, la représentation constitue une alerte et appelle un désir de liberté. Alice Laloy et les siens composent avec ce renversant tournoi une oeuvre artistique de très haut vol…» La Terrasse

« Dans une atmosphère de cloaque gris monochrome, à la fois poétique et oppressante, Alice Laloy remet sur ses beaux métiers de plasticienne, marionnettiste et metteuse en scène, la part d'ombre dédoublée d'une humanité frayant avec les limites du jeu des manipulations mentales et physiques. Hypnotisant. » Médiapart

« Avec sa nouvelle création, Alice Laloy poursuit sa très singulière recherche sur le corps marionnettique. Aussi impressionnant par sa beauté visuelle que par sa machinerie et la précision de sa partition physique, le jeu vidéo artisanal que l’artiste met au point active une passionnante « mythologie » contemporaine. La manipulation au cœur de nos sociétés y fait l’objet d’une troublante exploration.» Scène Web

Audiodescription

Représentation en audiodescription réalisée par Lucie Beguin le jeudi 13 mars
Renseignements et inscriptions au 01 55 48 91 03 ou e.mertuk@malakoffscenenationale.fr

Pour tou.te.s les curieux.se.s qui souhaitent aller plus loin

cliquez ici
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager avec vous différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcasts, etc).

Pass MARTO & places individuelles : Vous pouvez acheter vos pass MARTO et vos places des spectacles du festival uniquement sur le site du festival MARTO

› Billetterie en ligne https://festivalmarto.mapado.com

production

production La Compagnie s'Appelle Reviens
Coproduction T2G – CDN de Gennevilliers, Théâtre de L’Union – CDN du Limousin, Théâtre National populaire – CDN de Villeurbanne, Festival d’Automne à Paris, Théâtre National de Strasbourg, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Marionnettissimo, Théâtre d’Orléans – Scène Nationale, Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre Olympia – CDN Tours, Malakoff Scène nationale 

Avec le soutien de la Spedidam et la SACD. Réalisé avec l’aide du ministère de la Culture.

La Compagnie est conventionnée Drac et Région Hauts-de-France, Département du Nord et Communauté Urbaine de Dunkerque