durée 1h15 - dès 9 ans
Du haut de ses 10 ans, Lucas en a gros sur la patate. À l’école, il a l’impression qu’il n’y en a plus que pour les enfants différents, les dys, les HPI ou ceux qui viennent de loin. Alors, quand la maîtresse demande aux élèves d’imaginer un super-héros, Lucas dessine Normalito, « le héros qui rend tout le monde normaux ».
Il faudra la rencontre avec Iris, une jeune fille toujours trop bizarre pour sa famille, et plus tard avec Lina, la dame qui travaille aux toilettes de la gare, pour que le petit garçon au caractère bien trempé se réconcilie avec sa part de normalité et prenne aussi conscience de son inévitable part de singularité. Grand prix de littérature dramatique jeunesse Artcena 2021, Normalito aborde avec humour et simplicité les notions de normes, d’appartenance et d’exclusion. Autant de questions centrales dans la construction des jeunes auxquelles n’échappent pas non plus les adultes.
texte et mise en scène Pauline Sales, avec Antoine Courvoisier, Romane Bunnk, Anthony Poupard, scénographie Damien caille-Perret, costumes Nathalie Matriciani, lumières Jean-Marc Serre, son Simon Aeschimann, maquillage, coiffure Cécile Kretschmar, régie générale et lumière Xavier Libois, régie son Christophe Lourdais
Une commande de Fabrice Melquiot pour le Théâtre Am Stram Gram. Production Théâtre Am Stram Gram - Genève, Compagnie A L’Envi, coproduction Le Préau CDN de Normandie – Vire, avec le soutien de la Ville de Paris
La compagnie A L’Envi est conventionnée par la Drac Île-de-France. Texte paru aux Solitaires intempestifs (février 2020)