durée 1h50
Laurène Marx a un don pour la narration. Lorsqu’elle parle, tout le monde écoute. Seule en scène, l’autrice-interprète aborde les questions de genre à travers son propre parcours de femme trans non-binaire.
Elle y narre les étapes de sa transition, des démarches médicales aux violences subies, les amitiés qui se défont, la difficulté d’aimer, la solitude ou bien l’importance du rouge à lèvres. Plus qu’un témoignage, Pour un temps sois peu est un manifeste, une reprise de pouvoir sur la parole intime des trans. Car qui d’autre pour mieux porter cette parole ? Laurène Marx implique le public et le force à se demander en permanence si on lui parle ou si l’on parle de lui. Avec ce stand-up triste, passant du rire au trash, d’anecdotes légères en inquiétudes existentielles, Laurène Marx manie une lucidité et un humour aussi bien placés que dévastateurs et livre un récit qui transforme.
Écriture & jeu Laurène Marx, mise en scène Laurène Marx & Fanny Sintès, création lumière Solange Dinand
« Laurène Marx nous parle sur près de 2h et on reste accroché.e.s à ses mots, les paroles d’une minorité qui questionne les fondements de la majorité. Un spectacle puissant. » Cult.news
cliquez ici
Digipad est un outil numérique nous permettant de partager avec vous différents contenus liés à notre programmation (interviews, revue de presse, podcasts, etc).
Production Cie Je t’accapare, Fabriqué à Belleville, Sorcières & Cie
Soutiens Libre Usine Nantes, La Fabrique de Chantenay (Nantes), Théâtre Ouvert (Paris), Bains Public (Saint-Nazaire), Nouveau Studio Théâtre (Nantes), La Ville de Paris, Région Pays de la Loire.
Pour un temps sois peu est édité dans une coédition Éditions Théâtrales – Lyncéus festival
Le texte est lauréat d’ARTCENA et a obtenu le prix du jury de la Librairie Théâtrale