Disponible prochainement
rapt-victor-tonelli-8
rapt-victor-tonelli-1

Rapt

Lucie Boisdamour, Chloé Dabert

Théâtre
me 12 je 13 ve 14 FÉV 20:00
Théâtre 71

durée 1h50

Lorsque Louis découvre que quelqu’un publie sur internet en son nom, il commence à réaliser que ce n’est pas la seule partie de son identité qui lui a été volée. Mais par qui ? Et pourquoi ?

Après Girls and Boys de Dennis Kelly et Le Firmament de Lucy Kirkwood, Chloé Dabert, artiste directrice de la Comédie – Centre dramatique national de Reims, s’empare ici de la première pièce de la jeune autrice québécoise Lucie Boisdamour et transforme l’espace de la scène en véritable terrain d’enquête. Dans une écriture hautement cinématographique, Rapt joue des échelles et des registres depuis le huis clos de leur appartement. Sous nos yeux, les notifications et autres hackings s’immiscent dans l’espace privé, brouillant les frontières entre l’intime et le public, entre le vrai et le faux. Entraînant les spectateur·ices dans un thriller vertigineux, Rapt infiltre le réseau des fausses informations qui menacent notre construction intellectuelle, mais aussi sociale et citoyenne, et déploie une réflexion collective sur la place des réseaux sociaux dans nos vies et notre rapport à la démocratie.

Texte Lucie Boisdamour, mise en scène Chloé Dabert, assistanat à la mise en scène Virginie Ferrere, avec Andréa El Azan, Anne-Lise Heimburger, Juliette Launay, Arthur Verret, scénographie Pierre Nouvel, création costumes Marie La Rocca, création lumières Auréliane Pazzaglia, création son Lucas Lelièvre, maquillage, coiffure Judith Scotto, régie générale Cyrille Molé, accessoires Marion Rascagnères, régie plateau Mohamed Rezki, régie lumières Arno Seghiri, Aurélien Charlier, régie son et vidéo Camille Gateau, Julien Mathieu, assistante costumes Élise Beaufort, patine Bruno Jouvet, décors Atelier de construction Scenopolis, remerciements Sébastien Éveno, Rose Morel, Marcus Smith, Lili Garnier, Jožko Adamčík, photos Victor Tonelli

« Un pareil coup de théâtre, on n’en avait jamais connu. La metteuse en scène Chloé Dabert, en compagnie d’une mystérieuse dramaturge, fomente un vrai petit complot théâtral pour mieux mettre en abyme le complotisme qui s’insinue partout dans nos sociétés. » Le Monde

Pour tou.te.s les curieux.se.s qui souhaitent aller plus loin

cliquez ici
L'équipe du Centre Dramatique National de Reims, dont Chloé Dabert est la directrice, a conçu un padlet avec une multitude de pistes pour approfondir les thématiques évoquées dans le spectacle.

production

Production La Comédie - CDN de Reims
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.