Disponible prochainement

Vous êtes ici !

Cette saison Mala­koff scène natio­nale a convié l’au­teur Mathieu Simo­net pour mener un grand projet parti­ci­pa­tif : Vous êtes ici.

vous-etes-ici-cover

Après plusieurs mois passés à arpen­ter la ville et récol­ter des centaines de récits, le projet Vous êtes ici est désor­mais entre vos mains : redé­cou­vrez Mala­koff à travers les yeux et les mots de ses habi­tant·es.

Cette carte a été réali­sée par les étudiant·es du DN MADE Graphisme augmenté – J. Prevert, et les enre­gis­tre­ments sonores par le studio Wave.audio, que nous remer­cions toutes et tous chaleu­reu­se­ment pour leur parti­ci­pa­tion au projet !

en parte­na­riat avec la ville de Mala­koff dans le cadre de Mala­koff en fête et avec Paris Habi­tat
— la carte inter­ac­tive et les affiches ont été réali­sées par les étudiant·e·s du
DN MADE de graphisme augmenté du lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billan­court
avec le soutien de l’Onda – Office natio­nal de diffu­sion artis­tique

Liste des récits Récits de la zone
Récit
34 rue Gambetta

C’était au mois de Mai 2020, nous venions d’être libérés du 1er confinement jamais connu au niveau mondial

C’était au mois de Mai 2020, nous venions d’être libérés du 1er confinement jamais connu au niveau mondial. Je retrouve ce jour-là, Marie et Vincent, et visiter un local pour ce qui deviendra 2 ans plus tard, l’Épicerie, la première coopérative alimentaire autogérée de Malakoff. Le local actuel est situé au 34 rue Gambetta, dans une ancienne crèche au pied d’une petite cité.

Finalement pas très loin du premier visité…

C’est une belle journée de printemps. Le local que nous venons visiter est un ancien centre de formation de sécurité, de 70 m2 environ. Situé à l’angle des bd Gabriel Péri et rue Alfred de Musset, il est en plein Centre-ville, du côté de Montrouge. Nous pourrions y attirer divers publics et y organiser aussi des évènements réguliers. Au rez-de-chaussée, les camions pourraient livrer et nous récupérer les livraisons sans problèmes. La taille et la situation sont parfaites. Le prix du loyer est encore cher mais pourrait être négocié à la baisse.

Nous nous installons dans le café d’en face après la visite, et commençons alors à réfléchir à combien d’adhérents il nous faudrait pour assumer ces charges locatives. Le projet reprend vie alors, après une longue période de doute… Il s’agit en effet de notre première visite, 3 mois après notre réunion publique à la MVA du 4 février dernier, où nous avions réussi Marie et moi-même, à rassembler une centaine de malakoffiots et malakoffiotes pour leur présenter notre projet de coopérative alimentaire. 6 semaines plus tard nous étions confinés et cela avait rebattu pas mal de cartes. Nous ne savions plus du tout si ce projet était encore pertinent ou si au contraire, il ne l’avait jamais autant été.

Nous avons décidé de ne pas retenir ce local, trop ambitieux dans un premier temps, et Marie a quitté la région parisienne comme de nombreux parisiens à cette époque. Nous avons constitué une petite équipe avec les premiers participants du projet. Et après moultes réunions masquées ou en visio, après nous être mis d’accord sur un modèle économique, une identité visuelle ; après avoir effectué les démarches administratives nécessaires à la création de la structure, nous avons deux ans plus tard, obtenu noter local actuel. Nous ne le partageons avec d’autres structures d’artisanat. Il a fallu attendre encore quelques journées de peintures et de bricolage pour que l’épicerie ouvre ses portes. Voilà un an que 80 coopérateurs commandent, mettent en rayon, vendent et achètent, des produits issus d’une production durable à un prix raisonnable.

Marion K. L.

Lieux : angle du Bd Gabriel Péri et de la rue Alfred de Musset, le café d’en face, la Maison de la Vie Associative, 34 rue Gambetta

Vous êtes ici – Image de fond